Ces 2 jours de championnats interclubs de Dudelange s’annoncent très intéressants, puisque plusieurs pointures seront sur la ligne de départ. On ne s’attendait peut-être pas à voir tout le monde sur le pont lors des Interclubs. Une bonne nouvelle avant la Coupe de l’Amitié et les JPEE de Saint-Marin début juin afin de juger leur état de forme.
Même si c’est encore très tôt dans la saison, on peut déjà s’estimer heureux de pouvoir apercevoir sur le sol national ces deux poids lourds de l’athlétisme luxembourgeois. En effet, les deux derniers participants des Jeux olympiques de Rio, Charline Mathias et Charel Grethen, s’élanceront demain après-midi sur la piste dudelangeoise avant d’aller le lendemain à Pliezhausen en Allemagne.
Pour Charline Mathias, la saison estivale a démarré dimanche dernier lors des championnats interclubs à Bruay (nord de la France) sur le 800 m. C’est sans concurrence et sans trop de repères que la demi-finaliste des derniers championnats d’Europe en salle à Belgrade s’est très largement imposée avec un chrono anecdotique de 2’11″69 : «Le chrono n’était pas terrible. Il faut que je prenne de nouveau l’habitude de démarrer plus rapidement. Mais bon, j’étais toute seule pendant la course et les conditions météorologiques n’étaient vraiment pas bonnes, confie-t-elle avant son 400 m. À Pliezhausen, elle s’alignera sur le 1 000 m afin de peaufiner sa préparation.
Après son titre sur les 10 km route fin mars devant Pol Mellina, Charel Grethen s’attaquera au 1 500 m où il souhaite dans un futur proche pouvoir participer à des compétitions internationales. L’athlète du CSL ne manque pas d’ambitions et il sait que demain il ne faudra pas encore compter sur des chronos mirobolants. En tout cas, il semble être sur la bonne voie : «Dans le domaine de l’endurance, je ne suis pas mal du tout pour le moment. Du fait d’avoir commencé l’entraînement fin janvier puis d’avoir été blessé en février, je n’ai pas pu encore bien travailler ma vitesse qui me manque encore», précise-t-il.
Record du poids en danger?
Et de poursuivre : «Je suis sur le bon chemin. J’ai encore besoin de quelques semaines pour améliorer la vitesse. Mais lors des Interclubs, le but sera de marquer le plus de points possible. Et puis dimanche à Pliezhausen, je testerai mon endurance sur le 3 000 m.» Même si Bob Bertemes est passé au travers des Europe à Belgrade lors des qualifications du poids, le lanceur aura réussi une saison hivernale de tout premier plan avec son record national à 20,63 m.
Autant dire que le record en plein air (20,18 m) pourrait être rapidement battu. Dès ce week-end? En tout cas, l’athlète du CAB, déjà qualifié pour les Mondiaux de Londres cet été, n’a plus cette pression de courir après la norme. Il sait très bien qu’encore une fois les regards seront rivés sur lui et nul doute qu’il souhaite retrouver les sommets. Mine de rien, il y aura du beau monde lors de ce premier rendez-vous d’athlétisme. On pourra compter sur Jacques Frisch, qui a couru son premier 400 m haies à Nancy la semaine dernière et qui espère que les conditions climatiques seront plus clémentes.
Sur le 100 m, Anais Bauer, qui a déjà des jambes de feu en ce début de saison, n’a sûrement pas envie de s’arrêter là et c’est de bon augure! Ajoutons à cela les participations de Vera Hoffmann, Pol Mellina, Lara Marx, Martine Nobili, Lex Damit, Kim Reuland, Kevin Rutare, Pol Bidaine, Lionel Evora Delgado… Un très joli plateau! En plus de ça, la donne a légèrement changé en ce qui concerne le pointage (voir ci-dessous). Ceci donnera encore un peu plus de piment lors de ces Interclubs. Bref, tous les ingrédients sont là pour obtenir du beau spectacle. On croise les doigts!
De notre correspondant Matthieu Bebon