CHAMPIONNATS D’EUROPE EN SALLE, À BELGRADE Bob Bertemes, éliminé dès les qualifications au poids, et Charline Mathias, sortie en demi-finale du 800 m, s’attendaient à mieux. Les deux Luxembourgeois repartent de Serbie avec des sentiments mitigés.
BERTEMES PAR LA PETITE PORTE
On attendait ce moment avec impatience mais, une heure après les qualifications du poids, la sentence est tombée : Bob Bertemes est éliminé et sort par la petite porte… Un sacré crève-cœur!
Le Luxembourgeois se souviendra longtemps de sa prestation lors des championnats d’Europe à Belgrade. Deux ans après sa fantastique épopée conclue par une cinquième place à Prague, le lanceur au poids est tombé de très haut.
Et pourtant, on pouvait y croire après ces quelques semaines de compétition où il a démarré en douceur avant de pulvériser son record national pour le porter à 20,63 m. Une performance qui aurait, bien sûr, été suffisante pour se qualifier pour la grande finale.
Malheureusement, Bob Bertemes, perturbé tout au long de sa préparation par un conflit avec sa fédération, n’a jamais semblé serein durant son concours. La bonne nouvelle est que son entraîneur, Sonia Ilieva, va signer très prochainement un contrat. De quoi certainement apaiser l’athlète du CAB. Mais pour les championnats d’Europe, c’est malheureusement mal tombé : Bob Bertemes, avec 19,47 m, a tout simplement réalisé son plus mauvais concours de la saison. Malgré les précieux conseils d’Ilieva, il n’a jamais semblé en mesure de se surpasser.
Le plus rageant, c’est que le dernier des lanceurs qui s’est hissé en finale l’a fait avec un jet à… 19,99 m. Une finale de très haut niveau avec pas moins de cinq lanceurs à 21 m et la victoire impressionnante du Polonais Konrad Bukowiecki, avec 21,97 m, meilleure performance mondiale de l’hiver!
MATHIAS EN SOUFFRANCE
Après avoir arraché sa qualification pour la demi-finale grâce à son chrono de 2’04″82, Charline Mathias avait la ferme intention de montrer un autre visage, samedi soir. Celle-ci se doutait que pour pouvoir prétendre à une finale européenne, il faudrait être dans une forme éblouissante pour pouvoir tenter quelque chose. Seule ombre au tableau : son manque de compétitions sur le 800 m, ce qui peut devenir problématique dans les moments clés d’une course. Et, malheureusement, tout est allé de travers dans cette demi-finale! L’athlète du CSL a subi la course du début à la fin, puisqu’elle s’est trouvée en queue de peloton dès le départ.
Devant, on ne parlait pas trop tactique et ça carburait. À un moment donné, on pensait qu’elle allait littéralement lâcher prise après 600 m. Charline Mathias a lutté jusqu’au bout pour ne pas laisser une mauvaise image. Mais elle ne peut éviter la dernière place de cette demi-finale, avec un chrono de 2’05″93 : « J’ai eu des problèmes pour suivre le rythme que j’ai en temps normal. Il faudra en discuter et connaître les raisons pour lesquelles je n’ai pas réussi à aller avec les meilleures. J’aurais peut-être espéré que la course soit tactique, mais c’est allé plus vite progressivement. Je ne pouvais plus suivre et il y avait un trou », confie-t-elle.
Et de poursuivre : « Je suis déçue de ma course, mais pas de ces championnats. Forcément, quand tu arrives en demi-finale, tu veux faire beaucoup mieux que ça. Je n’ai pas autant de marge que les filles sur un 200 m, voire sur un 400 m. J’en suis consciente et on avait moins travaillé sur ce point cet hiver. »
ET MAINTENANT L’ÉTÉ
Alors oui, forcément, on s’attendait peut-être à mieux pendant ces championnats d’Europe en salle à Belgrade. Cependant, il faut garder en mémoire l’incroyable saison hivernale des deux athlètes, ponctuée de records.
Bob Bertemes devait être en finale en Serbie, mais tous ses tracas extra-sportifs ne lui ont pas permis de se faire violence lors des qualifications.
En ce qui concerne Charline Mathias, on ne croyait pas une seconde qu’elle allait faire de la salle. Après tous ses problèmes de blessures en 2016, la jeune femme a retrouvé un élan positif, ce qui l’a amenée à Belgrade. Oui, elle a arraché in extremis sa demi-finale, mais dans un palmarès, et surtout pour la suite des évènements, ça peut compter.
On espère voir à nouveau ces deux athlètes dans un grand championnat, comme par exemple lors des Mondiaux de Londres cet été. Pour le lanceur Bob Bertemes, c’est déjà sûr, vu qu’il a sa qualification en poche. Pour Charline Mathias, difficile de savoir si ça fait partie de ses plans : « Je sors d’une saison hivernale et je vais préparer l’été. Je ne vais pas formuler d’objectifs maintenant. C’est ma dernière année à l’université! C’est difficile de faire des plans, on verra ce qu’il se passera au fur à mesure de mes entraînements. En tout cas, ça va être difficile d’être présente lors de chaque évènement. »
Matthieu Bebon