Accueil | Sport national | [Athlétisme] Championnats d’Europe : c’est bien parti !

[Athlétisme] Championnats d’Europe : c’est bien parti !


Pour son ultime apparition olympique Bob Bertemes aura l'honneur de porter le drapeau luxembourgeois, vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture. (Photo : afp)

Bob Bertemes qualifié pour la finale, Vera Hoffmann qui réalise une belle performance : les Luxembourgeois sont parfaitement entrés dans la compétition.

Après son dernier essai, il a serré le poing. Puis Bob Bertemes s’est dirigé vers les tribunes pour tomber dans les bras de Khalid Alqawati. Bien sûr, ce n’est « que«  20, 23 m, une distance que le lanceur de poids a déjà dépassée à de multiples reprises. Mais cela suffit à son bonheur puisque grâce à ce troisième lancer, il fait bien mieux que les 19,70 m de son premier jet et les 19,60 m de sa deuxième tentative. Certes, il n’atteint pas les 20, 70 m requis pour passer directement en finale. Mais cela représente tout de même la 7e meilleure performance de l’ensemble des engagés. Et lui ouvre ainsi les portes de la finale, ce samedi soir.

Dans ces qualifications du poids dans le stade olympique de Rome, seul l’Italien Leonardo Fabbri, qui a tutoyé les 23 m cette saison, a réussi à franchir la limite qualificative, mais avec un jet mesuré « seulement«  à 21,10 m. Pour faire partie des 12, il fallait lancer à 19,71 m, marque réalisée par l’autre Italien Zane Weir à son tout dernier essai. Mission parfaitement accomplie, donc, pour Bob Bertemes. Pour sa dernière apparition sur la scène continentale, le colosse de Mannheim, d’ores et déjà qualifié pour les Jeux de Paris, vivra une seconde finale continentale, lui qui avait terminé sixième à Berlin en 2018.

Cette superbe performance permettait de conclure une journée contrastée pour le Luxembourg. Qui a débuté par l’annonce du forfait de Charel Grethen, malade. 

Rien à se reprocher pour Hoffmann

Quelques heures plus tard, c’était au tour de Vera Hoffmann d’ouvrir le bal, sur le 1 500 m. Engagée dans la première des deux séries, la mileuse grand-ducale se classe 8e de sa course, à bonne distance du paquet des 7 meilleures. Mais avec un très bon chrono (410« 43) et, au final, une 14e place sur l’ensemble des concurrentes et le 8e meilleur temps. Pas mal pour une jeune femme qui s’est qualifiée en 19e position pour ces championnats d’Europe : «C‘était difficile à gérer, car il y avait tellement de repositionnements qu’on ne pouvait pas être sûr s’il s’agissait d’une attaque ou seulement de positionnements. C’était une course très nerveuse au début. J’ai manqué le push dans le dernier tour, où le gap entre moi et les 7 premières s’est créé.  Mais je n’ai pas cessé d’essayer et j’ai quand même rattrapé quelques filles. C’est de nouveau un résultat solide», indique la jeune femme.

Même son de cloche pour son coach et compagnon Bob Bertemes : «Vera a très bien fait. Elle est super constante dans ses performances. Elle est huitième au scratch, je suis très fier d’elle.» Et d’ajouter : «Elle gère de mieux en mieux ses courses. Elle progresse de course en course, année après année, c’est exactement ce que tu veux voir comme athlète et comme entraîneur. Elle se classe toujours mieux que son ranking. Elle bat des filles beaucoup plus fortes qu’elles sur le papier. On est beaucoup mieux que ce dont on avait rêvé il y a deux ans, quand on a commencé notre projet.»

Avant l’entrée en lice de Charline Mathias sur le 800 m lundi, on verra ce week-end à l’œuvre les deux autres Luxembourgeois. Samedi matin, Ruben Querinjean fera ses grands débuts sur les séries du 3 000 m steeple. Qualifié à la dernière minute, il n’aura rien à perdre. Les huit premiers seront qualifiés pour la finale, lundi soir.

Dimanche soir, place à Patrizia van der Weken. Qualifiée d’emblée pour les demi-finales, elle devra prendre l’une des deux premières places ou réaliser l’un des deux meilleurs chronos pour vivre la finale, dimanche en fin de soirée.

Résultats et programme

Bob Bertemes (poids) : 7e des qualifications avec 20,23 m. Qualifié pour la finale.

Vera Hoffmann (1500 m) : 8e de sa série en 4’10″43

Ruben Querinjean (3 000 m steeple) : série, samedi matin

Patrizia van der Weken (100 m) : demi-finale dimanche soir