Les championnats nationaux du 10 km sur route, dimanche, vont permettre à beaucoup de types d’athlètes différents de s’illustrer. Y compris des sprinteurs.
On a généralement l’habitude de le voir au départ d’une ligne droite, dans les starts, prêt à ferrailler avec son pote Pol Bidaine pour s’adjuger le titre national du 100 m ou du 200 m. Mais quand on a vu son nom apparaître sur la liste des inscrits pour le championnat national du… 10 km sur route, dimanche à Dudelange, on a d’abord cru à une erreur.
Et il n’y avait pas d’erreur : Olivier Boussong va bien s’aligner au départ d’un… 10 000 m : «Avec Philippe Hilger et Christopher Weber, on a décidé de courir pour le fun. Comme on est en préparation de la saison hivernale, on a de toute façon un footing au programme, alors on a choisi de faire le Tour de Dudelange !», explique le sprinteur du CAD.
Bon, maintenant, l’entraînement d’un sprinteur et celui d’un fondeur n’ont pas grand-chose à voir. Malgré tout, bon an mal, an, Olivier Boussong et ses potes arrivent à tourner à 7-8 km par séance : «Mais bon, c’est surtout des répétitions de 15×200 m ou 600-400-200-400-600 x3, mais jamais en un morceau.»
Évidemment, il ne s’alignera pas avec l’ambition de jouer les premiers rôles. Mais, pourquoi pas, de faire mieux que sa précédente tentative sur la distance : «À 16 ans, j’avais fait le Tour de Dudelange en 45’06 », ce qui était correct.»
Cette participation est donc un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Sans perdre de vue les vrais objectifs : «L’idée est de faire une grosse préparation pour réattaquer en salle. Peut-être que je ferai un cross si je perds un pari, mais sinon, c’est focus total sur le 200 m indoor.»
Ce n’est donc pas Olivier Boussong qui succédera au palmarès à Pol Mellina, qui s’était imposé l’an passé à Clervaux, théâtre des championnats nationaux du 10 km sur route. L’avocat dans le civil avait prévu de défendre son titre. Malheureusement, un souci physique l’empêche de participer : «J’ai eu un petit problème au mollet la semaine dernière. Rien de très grave, mais cela m’empêche de courir pour le moment. J’ai donc décide de mettre un terme à ma saison. Je reprendrai avec la préparation pour la prochaine à l’issue d’une coupure de 15 jours», explique le Diekirchois.
Grethen, retour gagnant ?
Au rang des favoris, s’il était au départ, Bob Bertemes serait certainement en première position. Mais celui qui a réalisé un nouveau doublé 1 500 m–5 000 m il y a quelques semaines ne sera pas non plus à Dudelange : «Je suis en repos», confie-t-il. En fait, il s’alignera ce week-end en Autriche au Red Bull 400, une course sur une piste de… saut à skis !
On pourrait alors se reporter vers le troisième larron du championnat, à savoir Yonas Kinde. Mais lui non plus ne sera pas présent : «Je dois travailler. En ce moment, je n’ai pas le temps de m’entraîner.»
Exit Bertemes, Kinde, Mellina. Au regard de la liste des inscriptions, il y a un nom qui ressort peut-être plus que d’autres : celui de Charel Grethen. Ces championnats doivent en effet marquer le grand retour à la compétition de l’olympien après de très longs mois de convalescence. Même s’il est plus à l’aise sur des distances moins longues, il devrait être un sérieux concurrent pour le titre : «Je n’ai pas repris l’entraînement depuis longtemps, mais je me sens bien. Je me réjouis de participer à ma première compétition depuis plus d’un an.»
Le triathlète Bob Haller sera également présent. Mais avec l’ambition d’approcher les 32′ ou 32’30 » : «pour avoir des repères», précise Thomas Andreos, son entraîneur.
On peut également voir David Claerebout se mêler à la lutte. Même si le spécialiste d’ultra-trail ne sait pas encore s’il sera au départ : «Je me suis inscrit, mais c’est plus pour le fun et pour me remettre dans le bain. Je déciderai au dernier moment si je serai présent.»
Le Folaman Max Lallemang ou Nicolas Navet, le Belge du CSL, peuvent également tirer leur épingle du jeu. On l’aura compris, tout cela s’annonce très ouvert avec beaucoup de profils différents.
Chez les dames, Martine Mellina, Saskia Daguenet, Liz Weiler ou encore la jeune triathlète Eva Daniëls devraient lutter pour la victoire.
R. H.