Bob Bertemes a effectué sa rentrée samedi à la Coque. Un premier rendez-vous qui en appelle beaucoup d’autres, dès ce mercredi. Avec, en point de mire, les championnats d’Europe de Torun.
Samedi, c’était l’heure de la rentrée pour Bob Bertemes. Le colosse de Mannheim participait en effet à la compétition interne organisée par la FLA. Son bilan ? Six essais, un seul vraiment raté, deux mordus volontairement et trois marques. Dont la meilleure, à 20 11 m : « On a été prévenus une semaine plus tôt. C’était une bonne occasion de renouer avec la compétition », confie-t-il. De toute façon, il était sur place. Ou presque : « Depuis deux semaines, on effectue des allers-retours réguliers entre l’Allemagne et le Luxembourg. On n’a pas le droit de rester plus de 48 heures sinon on doit rester en quarantaine », sourit-il.
Sur le strict plan de la performance, Bob Bertemes regarde le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : « Il fallait rentrer en phase de compétition. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu lancer. Je voulais voir où je me situais. C’était sympa, sans trop de stress. Et pour une première, la performance n’était pas si mal. » Et de détailler : « Bien sûr, je voulais lancer plus loin mais ma vitesse n’est pas encore optimale. Ça marche quand je vais lentement mais quand j’accélère pour le moment, ça ne passe pas. Ça allait mieux d’essai en essai, mais ce serait bien de lancer loin dans les trois premiers essais. »
Aller chercher son propre record national
En effet, le protégé de Khalid Alqawati sait que s’il veut se hisser en finale des championnats d’Europe de Torun (5-7 mars), il devra lancer beaucoup plus loin. Et dès les trois premiers essais. Avec, un objectif clair : « On veut lancer à 21 m cet hiver. » Et, tant qu’à faire, aller chercher son propre record national (21,03 m en 2019).
Il va de toute façon avoir l’occasion de monter sérieusement en puissance, puisque tout va s’accélérer. Dès ce soir, il sera à l’affiche du prestigieux meeting d’Ostrava, en République tchèque : « Il devrait y avoir le Tchèque Tomas Stanek, l’Allemand David Storl, l’Italien Leonardo Fabbri, le Norvégien Marcus Thomsen », énumère-t-il. Les connaisseurs apprécieront. Il enchaînera avec deux autres compétitions en l’espace de quelques jours, toujours en République tchèque. Ensuite, retour au Luxembourg avec le CMCM (13 février) et peut-être Madrid (24 février), si la manifestation est maintenue. Avant la Pologne et de terminer la saison hivernale avec les championnats nationaux à la Coque (13 mars).
Un sacré programme. Que Bob Bertemes aborde d’une manière plutôt positive: « Niveau physique, on est bien. Maintenant, il faut adapter la technique. Que tous les éléments se mettent en place pour réaliser un grand truc. C’est ce qu’on est en train de travailler. »
La technique, le gros point noir pour le lanceur la saison passée. Mais son entraîneur et lui ont identifié le souci : « Pendant le premier lockdown, on a fait énormément de musculation et pas assez de travail explosif. Pas de sauts ni de sprints. Et ça a complètement détruit ma technique. Mais maintenant, on a pu reprendre une préparation normale en travaillant tout cela », explique-t-il, confiant. « Je pèse 132 kg, il faut que je gagne encore un peu de masse musculaire, ça marche bien. »
Tous les voyants sont donc au vert pour celui qui avait pris la cinquième place à Glasgow, il y a deux ans. Et qui rêve de faire encore mieux cette année. Réponse dans un mois !
Romain Haas