Accueil | Sport national | [Athlétisme] Bob Bertemes, prêt pour un nouvel exploit

[Athlétisme] Bob Bertemes, prêt pour un nouvel exploit


Bob Bertemes a retrouvé son meilleur niveau. Et pourrait bien encore se montrer à son avantage à Belgrade. (Photo : jj patricola)

Le lanceur de poids espère briller comme en 2015 à Prague, où il avait fait sensation en repartant avec une superbe et inattendue cinquième place.

Bob Bertemes va participer à un nouveau championnat de grande envergure où il espère montrer toute l’étendue de son talent. À l’issue d’une saison hivernale qui l’a vu retrouver sa meilleure forme.

UN DÉMARRAGE EN DOUCEUR

C’était sa grande rentrée à Metz le 6 janvier et on attendait évidemment beaucoup de sa prestation. Après une saison 2016 plus que compliquée avec des résultats bien en dessous des attentes, Bob Bertemes a vu son rêve de Jeux olympiques à Rio exploser en plein vol.

Ses championnats d’Europe à Amsterdam ne resteront pas non plus dans les annales, puisqu’il a quitté la compétition par la petite porte. En Lorraine, l’athlète du CAB voulait donc se faire une idée de son potentiel en remettant tous les compteurs à zéro et ainsi montrer ce qu’il avait dans le ventre lors de son premier concours. L’élève de Sonia Ilieva commence l’année avec un lancer à 19,88 m. Un bon départ, même si tous les deux s’attendaient à beaucoup mieux.

Deux jours après, les voilà cette fois-ci à Sarrebruck pour tenter de passer les 20 m. Pas de bol, son jet ne va pas au-delà des 19,36 m. Alors forcément, on se pose une nouvelle fois des questions sur la capacité de Bob Bertemes de revenir à son plus haut niveau, comme en 2015 lors des championnats d’Europe en salle à Prague avec son record national à 20,56 m. Une chose est certaine, c’est qu’il a déjà atteint la norme pour l’Euro de Belgrade depuis belle lurette. Une pression en moins sur ses épaules.

UN CHAMPIONNAT SOUS TENSION

C’était sa première sortie officielle sur les terres luxembourgeoises et autant dire que lors des championnats nationaux à la Coque, on est toujours ravi que des athlètes cadres s’alignent, même si le titre de champion est loin d’être leur priorité.

Mine de rien, l’athlète du CAB n’a pas l’intention de faire l’impasse sur ce meeting. Alors même s’il n’y aura aucune surprise, ce sera aussi l’occasion pour Bob Bertemes de monter en puissance. Ce qu’il fait, avec la manière, vendredi 20 janvier : toujours à l’écoute des précieux conseils de son coach, le colosse envoie son meilleur lancer à 20,22 m! Ça commence à devenir très sérieux et certaines images de 2015 resurgissent.

Mais outre sa performance, on va également retenir le coup de gueule de l’athlète, qui s’en prend violemment à sa fédération. En cause? Un contrat non renouvelé de sa coach Sonia Ilieva. Événement qui a le don de passablement horripiler Bob Bertemes, qui ne mâche pas ses mots et jette un regard noir sur toute la FLA, jugée incompétente. Après son concours, Bob Bertemes quittera la Coque sans même aller chercher sa médaille. Ambiance…

UN TITRE, PUIS LE ZÉNITH

Après une semaine houleuse en raison de toutes ces déclarations, d’un côté, de la FLA et, de l’autre, de Bob Bertemes, on espérait que les choses allaient revenir au calme. À Sarrebruck, le lanceur va décrocher sans trop de problèmes la victoire lors des championnats de la Grande Région avec un jet à 20,26 m. Sans franchement être ravi de sa performance, Bob Bertemes était néanmoins sur le bon chemin, comme si tôt ou tard il allait enfin se libérer!

Et c’est à Metz, lors d’un meeting au cours duquel il voulait peaufiner sa préparation à un mois de l’échéance, dans un concours sans grosse concurrence, qu’il va entrer une nouvelle fois dans l’histoire de son sport. Lors de ses cinquième et sixième essais, Bob Bertemes efface son record national en améliorant sa marque de 7 cm, pour la porter à deux reprises à 20,63 m!

Avec cette performance, il fait partie du top 8 des meilleurs lanceurs européens cet hiver (voir ci-dessous). Un retour en grâce qui permet évidemment d’entrevoir de belles choses à Belgrade. Une performance qui lui permet également de se qualifier directement pour les championnats du monde de Londres, cet été (la norme était fixée à 20,50 m).

Seule ombre au plateau : le lanceur n’a pas voulu s’exprimer sur son incroyable performance à la suite de son conflit avec la FLA. Il va effectuer par la suite un dernier stage en espérant rééditer l’exploit de 2015 : terminer cinquième, voire mieux, à un championnat d’Europe en salle!

De notre correspondant Matthieu Bebon

Son programme

Samedi : qualifications à 11 h

Finale à 19 h 20