Sacré champion national indoor, ce samedi à la Coque, le lanceur de poids était en colère en raison d’un cercle de lancer indigne selon lui. Ambiance!
Bob Bertemes n’est pas du genre à se cacher derrière une mauvaise performance et s’épargne rarement une autocritique. Pourtant, samedi après-midi après son concours qu’il a remporté avec 19,73 m, le lanceur du CAB avait le regard noir. La tête des mauvais jours. Et il a ouvertement fait part de son courroux. Les raisons? Un cercle instable et trop rugueux, voilà le problème qui l’a fait sortir de ses gonds. Ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui mais de bien plus longtemps, ce qui l’énerve encore davantage : «Je savais que ça n’irait pas trop loin, mais lancer un petit 20 m, cela aurait été possible. Je suis un peu en retard dans la préparation, mais cela se déroule comme on le voulait. Ce qui est très dommage c’est qu’on doit lancer dans un cercle qui est foutu. Ça fait trois semaines que tout le monde est au courant, mais personne n’est capable de faire quelque chose. C’est très désolant et très frustrant!»
Des mots durs qui sont totalement justifiés pour un athlète qui participera dans quelques mois aux Jeux olympiques à Tokyo. Il ne décolère pas et il envoie un message fort qui doit encore résonner dans les quatre coins du stade avant le CMCM Indoor Meeting : «Si jamais samedi prochain, personne n’améliore ce cercle alors je ne viendrai pas au CMCM Indoor Meeting, vous pouvez en être sûr! Je n’y connais rien en travail manuel, mais ça doit quand même pas être si difficile que ça de mettre un cercle à niveau et de le rendre moins rugueux. Mais non, on préfère réaliser cela à la MacGyver!», peste-t-il en rangeant toutes ses affaires.
La très belle performance de Lensment
Pour la FLA, ce rendez-vous incontournable de la semaine prochaine permet de mettre un coup de projecteur sur l’athlétisme. Étant donné que seuls Bob Bertemes et Vera Hoffmann restent les deux dernières têtes d’affiche de ce meeting après les forfaits de Charline Mathias et de Patrizia Van der Weken, l’absence du meilleur athlète de l’année 2019 constituerait une catastrophe pour l’image de ce meeting qui a quand même du mal à se faire une place au niveau européen. Il s’agira de trouver vite fait (bien fait!) une solution afin que le concours du lancer du poids puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Le compte à rebours est lancé!
Outre cette polémique qui a fait évidemment grand bruit, Vera Hoffmann a tranquillement remporté le 800 m et le 1 500 m. Le Diekirchois Bob Bertemes, pour sa part, a réalisé la même performance, mais dans la douleur et décroche ainsi son quatrième titre de la saison après celui du 3 000 m et du 5 000 m. À noter que sur la distance du sprint, Pol Bidaine a marché sur l’eau en survolant le 60 m en améliorant de deux centièmes son record personnel (6″95).
De son côté, Anaïs Bauer n’a fait aucun cadeau à ses concurrentes sur le 60 m et le 200 m. Incertain à la suite des douleurs au dos, Charel Gaspar a fait le boulot en remportant son concours à la hauteur avec une barre à 2 m. Au triple saut, l’athlète du CSL Anna Lensment a nettement amélioré le record cadets, juniors, espoirs avec une marque à 11,64 m. Une très jolie performance!
Matthieu Bebon