MEETING INTERNATIONAL DE SCHIFFLANGE Bob Bertemes s’est imposé avec son deuxième meilleur jet de la saison (21,36 m), dimanche.
Paris, c’est dans moins d’une semaine. Et c’est Schifflange que plusieurs athlètes avaient choisi comme dernière étape avant de participer aux Jeux. C’est notamment le cas de Bob Bertemes. On le sait, le colosse de Mannheim est généralement très à l’aise quand il évolue au Grand-Duché. Et une nouvelle fois, le protégé de Khalid Alqawati a été exact au rendez-vous.
Alors qu’il n’avait pas dépassé les 20,86 m cet été, à l’occasion des championnats d’Europe de Rome, et qu’il restait sur une décevante deuxième place à Biberach avec seulement 20,16 m, Bob Bertemes avait bien l’intention de réagir. Et de se rassurer pour son ultime sortie avant sa toute dernière apparition sur la scène olympique, à partir du vendredi 2 août au soir : «Ça va être un bon test. C’est plus ou moins la même heure qu’à Paris. Ensuite on est une quinzaine, dont cinq ou six qui lancent très fort. Ce sera une bonne simulation», expliquait-il au début du week-end.
Et si ça se passe comme cela à Paris, on signe tout de suite! Après un premier essai très modeste à 19,75 m, il a propulsé son poids au deuxième à… 21,36 m! C’est simple, il s’agit tout simplement de sa deuxième meilleure perf de l’année, depuis sa première sortie au CMCM, où il avait validé son billet pour les JO avec un jet à 21,71 m.
Un effort qui lui permet de s’imposer une nouvelle fois à Schifflange. Même si, hormis un autre essai à 20,20 m, il ne lancera pas au-delà de 20 m. Il s’impose finalement devant le Jamaïcain Rajindra Campbell (21,12 m) et l’Américain Roger Steen (20,98 m).
Mathias a fait ses adieux
Elle, de son côté, n’ira pas aux JO. Malgré une superbe saison, Charline Mathias, qui a battu son record national il y a quelques jours après la fin de la période de qualification olympique (2’00″13 mardi à Lucerne), a échoué à se qualifier pour ses seconds JO pour… une place. La spécialiste du 800 m savait que 2024 serait sa dernière saison. Et le coup pris sur la tête par sa non-qualification lui avait fait prendre une décision radicale : elle achèverait son immense carrière à Schifflange, dimanche. Une dernière fois, elle a tout donné sur les deux tours de piste. Elle se sera battue jusqu’au bout, mais ne pouvait rien face à la Française Agnès Raharolahy, qui s’impose en 2’00″89, devant l’Américaine Emily Richards (2’00″93) et l’Allemande Christina Hering (2’01″72). De son côté, Charline Mathias termine neuvième en 2’02″83. Mais l’essentiel était ailleurs. Bravo et merci pour les émotions!
À noter également la victoire attendue de la championne d’Europe du 100 m haies, la Française Cyréna Samba-Mayela, en 12″72, nouveau record du meeting. Il s’agira du seul record du meeting.
On peut également souligner le nouveau record personnel de David Wallig, 5e de sa série du 100 m en 10″76, soit un centième de mieux que sa précédente marque.
Encore un record
Les championnats d’Europe U18 en Slovaquie sont terminés. Avec encore une belle performance côté luxembourgeois, puisque la meilleure performance nationale du relais medley (100-200-300-400) a été pulvérisée de plus de deux secondes par le quatuor Zoe Hoffmann, Camille Gaeng, Uyana Granger et Yaara Puraye. En revanche, ça s’est un peu moins bien passé pour les deux dernières compétitrices en lice. Samedi, Julia Ciccone a souffert en demi-finale du 800 m, terminant dernière en 2’16″98, à bonne distance de son record de 2’10″73. Dimanche, Linda Krombach, engagée dans la finale du 1 500 m et certainement fatiguée des efforts concédés, n’a pu faire mieux que 11e en 4’33″53, bien loin de sa qualification, où elle avait signé une meilleure performance U18 (4’24″79).