Accueil | Sport national | [Athlétisme] Bertemes, l’énorme désillusion

[Athlétisme] Bertemes, l’énorme désillusion


Bob Bertemes, 8e meilleur performeur de la saison, s'est écroulé en qualifications (photo : afp).

Bob Bertemes a subi une terrible désillusion en se faisant éliminer dès les qualifications aux championnats du monde de Doha.

Bob Bertemes réalise la meilleure saison de sa carrière. En l’espace de quelques mois, le colosse de Belvaux, finaliste des derniers championnats d’Europe à Berlin, a changé de statut. Il a d’abord validé sa qualification pour les JO de Tokyo l’an prochain, en réalisant mieux que les minima demandés (21,10 m) dès le mois de juin. Et il a poursuivi sur sa lancée tout au long de l’été en multipliant les très grandes performances. Mais il a carrément changé de dimension en devenant, début août, un nouveau membre du cercle très fermé des lanceurs à plus de 22 m. Le lanceur de Mannheim, qui a porté son record national à 22,22 m, le 4 août dernier à Cessange, a confirmé ce jet incroyable lors de sa dernière sortie, lors de la Coupe de l’Amitié, avec 22,17 m.

Walsh en impose (21,92 m)

Autrement dit, c’est donc en pleine confiance que Bob Bertemes abordait ces qualifications dans la touffeur de Doha. Ce jeudi soir, le Luxembourgeois, huitième performeur mondial de la saison, avait un seul objectif : franchir la barre des 20,90 m pour valider sa place en finale. Présent dans le groupe B, il avait pu assister aux qualifications aisées de ses rivaux, comme le Néo-Zélandais Tomas Walsh (21,92 m), le Brésilien Darlan Romani (21,69 m), l’Américain Darren Hill (21,25 m) ou encore le Serbe Armin Sinancevic (21,51 m), qui vient de battre son record personnel. Au total, ils sont déjà huit, sur les douze prévus, à avoir validé leur billet pour la finale de samedi.

Bob Bertemes savait donc ce qu’il lui restait à faire, au moment d’entrer en piste, vers 19 h 40. Le protégé de Khalid Al Qawati allait d’abord voir celui qui est peut-être le grand favori avec Tomas Walsh, l’Américain Ryan Crouser se qualifier facilement en envoyant son poids à 21,67 m.

19,89 m au troisième essai

Désireux d’imiter ses rivaux, il va se rater son premier essai. Sous pression, il se contente d’un modeste 19,40 m, tout simplement son pire résultat de la saison. Comme à Berlin un an plus tôt, il allait souffrir jusqu’au bout dans les qualifications. Il y a un an, il était passé par le chas d’une aiguille, avec la 12e performance. Mais au moment de son troisième et dernier essai, ils étaient déjà 12 à avoir réalisé les 20,90 m demandés. En clair, Bob Bertemes ne pouvait plus passer aux essais mais devait absolument envoyer son poids de 7,260 kg au-delà de cette marque, qu’il a franchie à neuf reprises cette saison. Il est aux alentours de 20 h 16 quand Bob Bertemes pénètre une dernière fois sur le cercle de lancer de Doha. Il sait que toute sa saison se joue sur un seul jet. Souvent très fort quand il se retrouve le dos au mur cette saison, il ne peut faire mieux que 19,89 m, à des années-lumière de son niveau et qui termine 26e sur 34 concurrents. Une terrible désillusion pour le sportif d’élite de l’armée, à qui il reste encore quelques compétitions avant de prendre un peu de repos bien mérité.