Vera Bertemes-Hoffmann a terminé 6e du 1 500 m du meeting de Lyon, samedi soir. Une course qui la laisse un peu sur sa faim.
Vera Bertemes-Hoffmann participait, samedi, au meeting indoor de Lyon, labellisé silver. Après une prestation encourageante à Metz, une semaine plus tôt, où elle avait couru en 4’13« 56, elle espérait pouvoir faire baisser le chrono et se rapprocher des minima directs pour les championnats d’Europe d’Apeldoorn (4’08« 00). Malheureusement, ça ne va pas exactement se dérouler comme elle l’espérait. La course a été remportée par l’Espagnole Marta Garcia, qui s’impose en 4’08« 78, nouveau record du meeting. Elle devance la Française Clara Liberman (4’09« 43), qui signe son record personnel, alors que le podium est complété par la Suissesse Joceline Wind (4’09« 62), auteure, elle aussi, d’un PB.
De son côté, Vera Bertemes-Hoffmann se classe 6e sur les huit concurrentes à l’arrivée avec un chrono de 4’16« 70 : «Je ne suis pas super contente, mais ça va encore. J’espérais beaucoup mieux. Sur les 1 200 premiers mètres, ça va vraiment bien. C’est une course avec du rythme, mais j’arrivais à suivre. Mais dans les 200 ou 300 derniers mètres, quand les autres ont accéléré, je n’avais plus rien à donner. Les jambes n’étaient pas bonnes, je ne sais pas pourquoi. Maintenant, retour au travail. Ça prend encore un peu de temps pour avoir le « clic« dans les courses sur 1 500 m. Je ne suis pas blessée, pas malade. J’espère que j’aurai encore une autre chance de montrer que la forme est là.»
Dernière occasion dimanche
Cette ultime occasion devrait donc être dimanche, à l’occasion des championnats nationaux. Il faut espérer qu’on pourra monter une course de haut niveau avec un ou plusieurs lièvres pour tenter de permettre à Vera Bertemes-Hoffmann d’aller chercher la qualif pour les Pays-Bas. Pour l’heure, elle est vraiment à la limite sur le plan du world ranking, ça pourrait passer. Mais avec un bon chrono et une victoire aux championnats nationaux, il y a moyen d’aller marquer de gros points qui lui feraient le plus grand bien.
On rappelle que la jeune femme a une circonstance on ne peut plus atténuante. En effet, au mois de décembre, elle a subi une très lourde blessure au genou qu’il l’a tout simplement empêché de plier le genou pendant deux semaines. Résultat, pendant cette période, elle a seulement pu faire de la natation… avec les bras. Et n’a repris l’entraînement que début janvier. Bref, son manque de rythme, qu’on avait pu constater au CMCM, est logique au vu de ces semaines de préparation tronquées. Il lui reste une semaine pour tenter d’aller chercher le précieux sésame.