Accueil | Sport national | [Athlétisme] Bertemes frappe fort

[Athlétisme] Bertemes frappe fort


Bob Bertemes est passé à côté de son concours olymlpique. (Photo : luis mangorrinha)

MEETING INTERNATIONAL DE REHLINGEN Rentrée réussie pour le colosse de Mannheim, qui s’impose avec 21,71 m.

Tout ce qui sera au-delà de 20,50 m, ce sera positif.» Avant de lancer – c’est le cas de le dire – sa saison estivale, Bob Bertemes ne voulait pas tirer de plan sur la comète. Il savait qu’il avait bien bossé «en muscu comme sur le plan technique», mais il était également conscient que ça ne suffit pas forcément pour avoir des certitudes en compétition.

C’est donc dimanche, au très apprécié et connu meeting de Rehlingen, que le lanceur luxembourgeois allait en savoir plus. Alors qu’il n’avait pas lancé au-delà de 20,65 m en 2021 et qu’il avait réalisé au mieux 21,21 m l’été dernier, le protégé de Khalid Alqawati allait mettre d’entrée les choses au point. Un premier essai à plus de 21,40 m. Puis un troisième à 21,71 m, Bob Bertemes est de retour! «Pour la première compète, c’était pas mal», confirme le colosse de Mannheim. «On a bien fait quelques trucs. Il y a toujours des petites fautes à corriger. Mais lancer si loin aussi tôt dans la saison, c’est vraiment un bon départ.»

Les sensations étaient visiblement au rendez-vous : «Ça marchait déjà bien à l’échauffement. J’ai réussi à faire le clic entre l’échauffement et la compète. Ça donne de la confiance.» Comment expliquer cette progression par rapport à un hiver où il a été en proie à des soucis techniques? Apparemment, ceux-ci ont été résolus : «On arrive à mieux gérer. C’est encore loin d’être parfait, mais ça va dans la bonne direction.» De là à pouvoir espérer s’approcher de son record national (22,22 m)?  «On n’est que fin mai. J’avais fait mon record national en juillet. Alors je dirais que c’est possible. Mais le plus important pour moi, c’est surtout de gagner en constance. Cela veut dire qu’à chaque compète, je dois être capable de sortir au moins un jet au-delà de 21,50 m. Si j’y parviens, ce sera déjà très bien.»

Pour rappel, Bob Bertemes est qualifié pour les JO de Tokyo depuis près de deux ans. Le ticket d’entrée est fixé à 21,10 m. Autrement dit, il a encore une fois clairement validé son billet. D’ici le Japon, il ne devrait pas faire énormément de compétitions et se concentrer sur l’entraînement : «Je vais lancer à Prague le 6 juin, ensuite il y aura les championnats d’Europe par équipe et les championnats nationaux.»  À noter que cette performance lui permet de figurer au sixième rang au bilan mondial.

Grethen tout près de son record

Bob Bertemes n’était pas le seul Luxembourgeois présent en Allemagne. On a notamment vu à l’œuvre Charel Grethen, qui a pris la deuxième place du 1 500 m derrière le Kényan Abel Kipsang, qui s’impose en 3’3662. L’athlète grand-ducal boucle quant à lui sa course en 3’3703, à quelques dixièmes de son récent record national (3’3675, mercredi dernier à Ostrava) : «Le Kényan était vraiment très fort, mais c’était une bonne course. C’est mon deuxième meilleur temps à seulement trois dixièmes de mon record. C’est simplement dommage que la course était assez lente à 1 000 m, ça n’a pas permis de courir plus vite. J’espère que ce sera le cas lors des prochaines semaines.» Charel Grethen va désormais récupérer. On le retrouvera au départ le 9 juin, du côté de Marseille.

Ça s’est moins bien passé pour les autres athlètes grand-ducaux engagés. Sur le même 1 500 m, Bob Bertemes n’est pas allé au bout : «Je ne suis pas encore prêt pour un tel effort» alors que sa compagne Vera Hoffmann a débuté sa saison estivale pour une 11e place et un temps de 4’2673 sur la même distance : «Il n’y a pas grand-chose à dire. C’était horrible. La course est partie beaucoup trop vite et ça m’a tuée. Je suis très déçue», confie-t-elle. Quant à Noémie Pleimling, la spécialiste du javelot se classe 7e, avec un meilleur jet à 51,49 m.

Bonne rentrée pour Van der Weken

C’était également l’heure de la rentrée pour Patrizia Van der Weken. La sprinteuse luxembourgeoise participait le week-end dernier au Gala de Weinheim. La détentrice du record national du 100 m (11”52) réalise une très belle performance puisqu’elle signe un très bon 11”58 en série avant de faire mieux que son record en finale avec 11”44. Malheureusement, le vent (+2,8 m) était trop important pour que le chrono soit validé. Mais avec 11”58, elle a déjà égalé sa meilleure performance de l’année dernière. Prometteur! «Je suis très satisfaite de ma rentrée. Même avec un peu de vent en trop, mon 11“44 était vraiment bon. Je sens que je peux courir en-dessous de mon record avec un vent régulier.»

Romain Haas