Accueil | Sport national | [Athlétisme] Bertemes : à onze centimètres près

[Athlétisme] Bertemes : à onze centimètres près


Bob Bertemes voit la qualification pour la finale lui échapper pour 11 cm. (photo : afp)

Le lanceur luxembourgeois n’a pas fait mieux que 20,16 m. Il fallait lancer à 20,27 m pour se hisser en finale des championnats d’Europe indoor, à Torun.

Après la déception de voir Charel Grethen échouer d’un rien pour se qualifier en finale du 1500 m la veille, tous les espoirs luxembourgeois reposaient sur Bob Bertemes. Le colosse de Mannheim, en proie à des difficultés techniques tout au long de la saison, savait qu’il lui faudrait être à son top pour se hisser parmi les huit meilleurs. Et malheureusement, l’élève de Kalid Alqawati n’a pas réussi à trouver la clef.

Durant son hiver, il a régulièrement eu du mal à ses premiers essais avant de se libérer aux suivants. Comme lors du CMCM, où son meilleur jet avait été mesuré sur le sixième et dernier essai. Mais en qualifications, on n’a le droit qu’à trois tentatives. Et il faut être immédiatement efficace.

Dans ce concours, la donne était simple : soit on se qualifiait directement en franchissant la limite des 21 m soit on faisait partie des huit meilleurs concurrents. Un premier essai à 19,70 permet à Bob Bertemes d’entrer dans le concours sans mordre et d’occuper le Top 10. C’est mieux au deuxième, avec un poids lancé à 20,16 m, déjà une distance un peu plus respectable.

Trois adversaires lui passent devant dans la dernière rotation

Au moment de la dernière rotation, le Luxembourgeois est dans le top 6. Son troisième essai pourrait lui permettre d’affirmer sa place en finale mais il ne fera pas mieux que 19,96 m. Il doit ensuite assister aux derniers passages de ses adversaires. Et malheureusement pour lui, ils seront trois à lui passer devant : le Suédois Wictor Petersson, qui amélioré ses 20,00 m pour aller jusqu’à 20,60 m, le Serbe Armin Sinancevic, dont le meilleur jet était de 20,11 m et qui envoie son projectile à 20,29 m et enfin le Norvégien Marcus Thomsen, dont la meilleure marque était de 20,07, qui lance 20 cm plus loin. 20,27 m, soit onze centimètres de plus que le Luxembourgeois. Onze centimètres, la différence entre la huitième et dernière place, synonyme de finale. Et la neuvième. La pire. Celle de Bob Bertemes, dont les championnats d’Europe sont malheureusement déjà terminés : «Honnêtement, je me dis que j’ai de la chance de terminer neuvième. Car avec 20,16 m, j’aurais aussi bien pu terminer 12e ou 13e. J’ai très mal lancé, au niveau technique ce n’était pas du tout satisfaisant. J’ai commencé par un essai habituel pour moi, le deuxième était un peu mieux. Il fallait aller à fond sur le troisième et je ne l’ai pas fait. Ce concours était un peu à l’image de ma saison. Avec des problèmes à droite et à gauche niveau technique.» Désormais, place à un peu de repos avant de se concentrer sur la saison estivale. Avec, en point d’orgue, les JO de Tokyo, pour lesquels il est déjà qualifié.

Classement :  1. Francisco Belo (Por) 21,04 m; 2. Michal Haratyk (Pol) 21,02; 3. Tomas Stanek (Rtc) 20,97 m; 4. Wictor Petersson (Sue) 20,60; 5. Filip Mihaljevic (Cra) 20,40; 6. Mesud Pezer (Bos) 20,30; 7. Armin Sinancevic (Srb) 20,29; 8. Marcus Thomsen (Nor) 20,27; 9. Bob Bertemes (Lux) 20,16

Le rictus de son visage ne trompe pas : Vera Hoffmann a tout donné sur sa série du 1500 m. (photo : afp)

Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Vera Hoffmann d’entrer en lice sur la troisième et dernière série du 1500 m. Et malheureusement, il n’y a pas eu de miracle pour la détentrice du record national (4’14″86), qui lâche prise à la mi-course et termine huitième et dernière en 4’20″50 : «J’ai essayé de suivre le rythme mais c’était trop rapide pour moi si bien que j’étais fatiguée après 700-800 m. Donc, les 1500 m m’ont vraiment semblé très longs», commente la jeune femme. Et d’ajouter : «Je n’avais pas vraiment les bonnes jambes, contrairement au CMCM. Maintenant, j’ai tout donné, je ne pouvais pas faire plus», indique-t-elle encore. Elle aussi pointe du doigt l’arrivée tardive de la délégation sur place : «J’aurais préféré avoir plus de temps ici.» Maintenant, comme pour ses compatriotes, place à du repos.

Les championnats d’Europe sont désormais terminés pour toute la délégation luxembourgeoise. Heureusement, contrairement à ce qui avait été un temps craint, ils auront le droit d’assister en tant que spectateur à la suite de la compétition. Une bonne nouvelle quand on sait que le retour n’est prévu que pour lundi. Et qu’ils n’ont pas le droit de sortir plus loin que devant leur hôtel. Ils risquent de trouver le temps un peu long…

 Classement de la 3e série : 1. Hanna Klein (All) 4’09″35; 2. Agueda Munoz (Esp) 4’09″94; 3. Katie Snowden (Gbr) 4’10″70… 8. Vera Hoffmann (Lux) 4’20″50.

R. H.

LES CHAMPIONNATS NATIONAUX ANNULÉS

Comme on pouvait le redouter, la FLA a annoncé ce vendredi que le dernier rendez-vous de l’hiver, à savoir les championnats nationaux, qui avaient été reportés plusieurs fois, et qui devaient se tenir samedi prochaine, sont annulés. En effet, étant donné la prolongation des mesures sanitaires jusqu’au 15 mars et avec comme dernière échéance possible le 13 mars, seuls les athlètes des cadres fédéraux et du centre de formation auraient été autorisés à courir. Une situation jugée inégalitaire par certains. Devant la grogne exprimée, la FLA a donc décidé d’effectuer un sondage auprès des clubs et de la commission des athlètes, qui se sont prononcés dans leur majorité en faveur d’une annulation. La FLA s’est donc ralliée à la majorité et a décidé d’annuler les championnats nationaux. La saison hivernale est donc officiellement terminée.