Accueil | Sport national | [Athlétisme] Arendt vise le record

[Athlétisme] Arendt vise le record


Fanny Arendt (ici sous les couleurs de Texas Tech) aura le record national de Charline Mathias dans le viseur. (Photo : texas tech)

Ce Regio Meeting sera également l’occasion de voir deux autres têtes d’affiche de l’athlé luxembourgeois. Dont Fanny Arendt, qui chassera le record du 600 m.

Auteur d’une saison exceptionnelle en 2025, Fanny Arendt a décidé de débuter son hiver au Luxembourg. Arrivée avant les fêtes, elle restera sur place jusqu’au CMCM où elle disputera son premier 800 m de la saison.

Avant de reprendre tout de suite l’avion pour les États-Unis : «Finalement, je suis éligible et je vais pouvoir faire une saison hivernale en NCAA.» Son principal objectif sera donc les championnats universitaires pour lesquels elle doit signer l’un des 16 meilleurs temps universitaires. Mais on ne sait pas encore si le chrono du CMCM serait éventuellement validé par la NCAA.

Si ce n’était pas le cas, il lui faudrait aller chercher sa qualification. Avec deux rendez-vous prévus, à Boston le 14 février et à Arkansas, où se dérouleront également ces championnats NCAA, le 20.

En attendant, la jeune femme se présente sur ce Regio Meeting avec une idée en tête : le record national du 600 m (1’29″58 par Charline Mathias) : «Mais je suis sûre que Charline a déjà couru plus vite dans ses courses de 800 m», explique Fanny Arendt, qui avoue être fan de la distance : «C’est ma course préférée. Si je pouvais, je ne courrais que cela.»

Ensuite, elle se concentrera sur le CMCM. Avec un autre objectif en tête : «Mon but, cette saison, ce sont les championnats d’Europe (NDLR : à Birmingham, cet été). Ce serait bien de prendre des points au CMCM et même au Regio. Je n’ai pas beaucoup d’opportunité de le faire aux États-Unis.»

Quant à une éventuelle qualification aux championnats du monde indoor cette fois, elle n’en fait pas une obsession. Elle ne sait d’ailleurs pas si elle pourrait y aller avec les championnats NCAA.

Rausch également sur le pont

Au départ également, la hurdleuse Victoria Rausch. Après de longs mois d’absence à cause d’une grave blessure qui l’a laissée sur le carreau pendant une éternité, l’autre protégée d’Arnaud Starck avait progressivement repris l’hiver dernier. Pour retrouver son meilleur niveau à l’été, avec un nouveau record national du 100 m haies à la clef (13″09). 

Cette année, elle se présente au départ sans aucune pression : «Pour moi, c’est une compétition d’entraînement. Je vais faire 4 courses (NDLR : série et finale des 60 m haies et plat), ce sera mon entraînement de vitesse.» On devrait retrouver la sportive d’élite de l’armée luxembourgeoise au CMCM, à Lyon, Paris ainsi qu’à Metz.

Elle vise une qualification pour les Mondiaux indoor à Toruń. Mais elle sait que pour y parvenir, il lui faudra exploser son record national (8″16 en 2024 alors que les minima sont fixés à 8’02 ») ou aller chercher une perf qui lui permette de faire partie des 48 meilleures mondiales.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.