Accueil | Sport national | [Athlé] Weekend parfait pour Bertemes

[Athlé] Weekend parfait pour Bertemes


Bob Bertemes a maitrisé son sujet de bout en bout, ce week-end sur la piste dudelangeoise pour les Nationaux (Photo : Jerry Gerard / Tageblatt).

L’athlète du Celtic espérait récidiver son doublé 1 500 – 5 000 m, ce week-end lors des championnats nationaux à Dudelange. Mission accomplie à l’issue d’une double démonstration.

Il n’y a rien à dire, c’est bien lui le boss du 5 000 m!» Beau joueur, Pol Mellina reconnaissait la supériorité de son adversaire à l’occasion du 5 000 m, course certainement la plus attendue de ces premiers championnats nationaux post-Covid.
En effet, on espérait assister à une véritable bagarre entre les trois du Celtic, à savoir Bob Bertemes, le tenant du titre, Pol Mellina, son plus sérieux rival et Yonas Kinde, l’Éthiopien, il est vrai plus à l’aise sur les distances longues.
Mais comme on pouvait s’y attendre, ce dernier va rapidement baisser pavillon. En pleine préparation pour les championnats du monde de semi-marathon, le mois prochain, la distance était un peu courte pour lui : «Je manque de vitesse», admet celui qui avait déjà été largement dominé par les deux hommes il y a quelques semaines sur la même distance.
Si Luc Scheller a, un temps, tenté de s’accrocher au trio, rapidement devenu un duo, ce sont bien Bob Bertemes et Pol Mellina qui ont fait cavalier seul dans cette épreuve.
Se sachant moins fort au sprint que la nouvelle terreur de la discipline, Pol Mellina n’avait pas le choix : il devait décramponner Bob Bertemes avant le dernier tour. Et c’est ce qu’il s’est employé à faire… En vain : «Je suis parti lentement, ensuite j’ai essayé de faire des changements d’allure à partir du troisième kilomètre. Je sais que pour le battre, il faut que je sois dans un jour exceptionnel et lui dans un jour sans. Et il n’est pas souvent dans un jour sans.»
Même s’il a essayé de laisser passer son rival devant lui pour éviter de lui servir de lièvre, ce dernier n’est pas tombé dans le panneau. Et a sagement attendu dans la foulée de Pol Mellina : «Je m’attendais à ce qu’il tente de faire ça. En revanche, je pensais qu’il prendrait un départ beaucoup plus rapide, ce qui n’a pas été le cas. Après, je m’en suis tenu à ce que mon coach m’avait dit : le suivre et attaquer à la fin. J’ai joué cette carte et ça a marché.»

Le doublé, tout en maîtrise

C’est ainsi qu’on a vu pendant les derniers tours la grande silhouette de Pol Mellina faire la course en tête, suivie, comme son ombre par un Bob Bertemes qui attendait son heure. Et quand il est arrivé à 300 m du but, son accélération n’a laissé aucune chance à son aîné : «Je suis capable de courir un 10 000 m en moins de 30 minutes, mais je ne peux pas accélérer de manière brutale sur un tour.» Si le chrono est anodin (15’04″77), l’essentiel est atteint : le titre est en poche. Pour le temps, il faudra attendre Trèves, dans quelques jours : «Je cherche un bon 5 000 m pour aller chercher un temps aux alentours de 14’10″», rappelle Bob Bertemes.
Mais auparavant, il lui restait une dernière formalité : conserver son titre sur le 1 500 m. Sur le papier, Ruben Querinjean, nouveau membre du Celtic, apparaissait comme le principal adversaire de l’homme à la barbe si reconnaissable. Et à l’issue d’une course parfaitement maîtrisée et très tactique, il a obtenu ce qu’il était venu chercher : un second titre en deux jours. Il devance Querinjean et le cadet Vivien Henz, sacré sur 800 m la veille.

Romain Haas