Samedi soir à Bondoufle (Essonne), le coureur luxembourgeois de l’Athlétisme Metz Métropole (16 ans) a été sacré champion de France cadets du 1 500 m en 3’58 »92. Grâce à une dernière ligne droite de folie !
Dans le milieu de l’athlé, on appelle ça une boîte, un pain, une mine, une prune, une cartouche, une pépite… Samedi soir, lors de la finale des championnats de France cadets du 1 500 m cadets à Bondoufle, Yanis Moulinie (ACJ Nérac) a mis une accélération monstrueuse à 200 m de la ligne. Mais peut-être arrivait-elle trop tôt dans la course, en tout cas ce qui est sûr, c’est qu’elle était hyper brutale, trop violente.
Le Luxembourgeois de l’A2M, Vivien Heinz, calé en 2e position, ne s’est pas affolé, est revenu progressivement dans sa foulée au train et l’a déposé dans la dernière droite. Chrono final pour Vivien Heinz, nouveau champion de France cadets de la discipline grâce à sa double nationalité franco-luxembourgeoise : 3’58″92 (soit une allure d’environ 2’39 » au kilomètre, 22,6 km/h), soit quasi une seconde et demie de mieux que son adversaire du soir (4’00 »39) qui avait quand même dégainé un sacré pétard !
La semaine prochaine aux Europe U20 avec le maillot luxembourgeois
«Je m’attendais à 1 100 m de jogging, mais c’est parti vite sur les 200 premiers mètres, a expliqué à l’issue de la course Vivien Henz au site internet de la Fédération française d’athlétisme (FFA). Je n’ai pas paniqué, je suis resté derrière. J’ai suivi quand ça a accéléré à 350 m de l’arrivée et j’ai attendu les 100 derniers mètres pour faire mon effort. Ma saison n’est pas finie, je représente la semaine prochaine le Luxembourg aux Europe U20 (NDLR : qui auront lieu du 15 au 17 juillet à Tallinn, en Estonie). J’ai la double nationalité, j’ai fait ce choix, car je suis né et j’habite dans ce pays. Ça a du sens pour moi.»
À noter que le 3 juillet dernier, Vivien Henz (athlète également licencié au CSL) s’était déjà signalé en réalisant son record personnel sur 1 500 m à Heusden-Zolder (Belgique) : 3’50″25, effaçant par la même des tablettes le «vieux» record cadets sur la distance de l’A2M (3’53″89 en 1995) – et record de Lorraine – qui était la propriété d’un certain Bob Tahri (médaillé de bronze aux Mondiaux d’athlétisme en 2009 sur 3 000 m steeple, ex-recordman d’Europe de la discipline).
Ces prochaines semaines, Vivien Henz suivra les JO de Tokyo (23 juillet-8 août) à la TV. Mais rien ne dit qu’à Paris, dans trois ans, il ne sera pas sur le tartan à défendre fièrement les couleurs grand-ducales !
Ismaël Bouchafra-Hennequin
Les résultats complets de sa course :