Accueil | Sport national | [Athlé] Le Luxembourgeois Vivien Henz, champion de France juniors de cross !

[Athlé] Le Luxembourgeois Vivien Henz, champion de France juniors de cross !


Vivien Henz, dossard 105, a couru juste tactiquement pour rafler le titre de champion de France juniors de cross. (Photo : capture d'écran Athlé TV)

Ce dimanche, aux Mureaux (Yvelines), le coureur luxembourgeois de l’Athlétisme Metz Métropole (17 ans) a été sacré champion de France juniors de cross. Hyper prometteur pour la suite !

Il y a 3 semaines, lors des demi-finales nationales de cross à Charleville-Mézières, il n’avait déjà fait qu’une bouchée de ses adversaires… Eh bien, ce dimanche, aux Mureaux, lors de la finale nationale de cross, notre Luxembourgeois Vivien Henz a encore réussi à bluffer son monde !

Vivien Henz, qui faut-il le rappeler n’est que junior 1 (c’est-à-dire qu’il s’agit de sa première année dans la catégorie), a terminé 2e de la course remportée par l’Espagnol Imad El Goumri Jebbouri (As Pierrefitte). Après coup, le demi-fondeur grand-ducal a reconnu avoir accéléré trop tôt dans le sable… mais qu’importe.

Car vu qu’il dispose de la double nationalité, le petit protégé de Camille Schmit au CSL a été sacré champion de France juniors de cross ce dimanche. C’était clairement son but et il ne s’en était pas caché. «J’étais venu pour faire ça, a affirmé Vivien Henz au micro d’Athlé TV. Je savais que ça allait être dur, qu’il y avait une grosse densité sur cette course, mais je savais que j’avais les capacités de le faire sur ce parcours (NDLR : 7 865 m) très exigeant qui comprenait beaucoup de bosses et une énorme butte.»

La suite ? La saison sur piste se profile à l’horizon pour celui qui a claqué un énorme PB de 3’43″34 sur 1 500 m indoor le 12 février au meeting Athlélor de Metz… en parvenant à sauter sur la ligne Mohamed-Amine El Bouajaji (le partenaire d’entraînement du recordman d’Europe du 5 km Jimmy Gressier) et ce sous les yeux éberlués de papy et mamie !

Cet été, l’athlète luxembourgeois participera aux championnats du monde juniors en Colombie (1-6 août 2022) et visera «un bon résultat, voire un podium» sur cette distance de prédilection (NDLR : il avait été sacré champion de France cadets du 1 500 m en juillet dernier), a-t-il confié récemment au Républicain lorrain.

Avant de faire le grand saut cet automne aux États-Unis, car Vivien Henz va intégrer la prestigieuse université d’Harvard… pour pouvoir concilier sport de haut niveau et études !

Ismaël Bouchafra-Hennequin