CHAMPIONNATS NATIONAUX AU GALGENBIERG Les ténors ont justifié leur statut. Avec quelques perfs de très haut niveau.
On le sait, les championnats nationaux ont une place particulière dans le cœur de Bob Bertemes. En effet, le colosse de Mannheim n’a pas besoin de se retrouver confronté aux meilleurs mondiaux pour donner le meilleur de lui-même. Pas moins de 4 de ses meilleures performances ont ainsi été réalisées sur son sol national. Et au-delà du seul titre, qui évidemment n’allait pas lui échapper, le protégé de Khalid Alqawati avait annoncé la couleur : «Tout jet au-delà de 21 m, ce sera bien.» Venu lancer pour la première fois de sa carrière au stade du Fola, il avait l’intention de se rassurer avant de repartir à l’entraînement pour peaufiner les derniers réglages avant les JO de Tokyo. Et au vu de sa performance, il peut repartir serein. Alors qu’il a régulièrement des problèmes à se mettre en route, cette fois, il a frappé fort d’entrée avec un jet à 21,38 m. Les quatre essais suivants seront mordus et il terminera par 21,23 m. Le job a été fait : «C’était pas mal. Dommage qu’il y avait un peu de pluie. On est bien dans le plan. Plutôt une bonne compète pour moi.»
Le sentiment du travail accompli, c’est également celui de Charel Grethen. Vainqueur du 1 500 m en 3’38″55 dans une course qu’il a dominée de la tête et des épaules, le miler luxembourgeois a fait ce qu’il fallait : «Je suis satisfait. J’espère être plus rapide à Lucerne», commente-t-il. Demain soir, il sera ainsi au départ d’un ultime meeting comptant pour les qualifications pour les JO. Pour rappel, il est actuellement qualifié grâce à son classement mondial établi sur ses cinq meilleures perfs sur toute la période de qualification.
Hoffmann, malade, renonce
Elle était à Rio mais ne sera pas à Tokyo. Mais Charline Mathias a effectué une sortie satisfaisante, à l’occasion de ces championnats. Samedi, elle s’impose sur le 800 m en 2’05″01 et fait un peu mieux que lors de sa seule sortie de la saison (2’05″48 le 19 mai en Italie). Elle s’offre également le titre sur le 1 500 m, qu’elle domine en 4’29″31. Il faut dire que la grande favorite, Vera Hoffmann, n’a finalement pas pris le départ : «Depuis le retour de Chypre (NDLR : où se déroulaient les championnats d’Europe par équipe la semaine dernière), je me sens fatiguée. Sans énergie. Et j’ai mal à la tête. J’espérais que ça irait mieux mais c’était encore pire. Donc j’ai décidé de ne pas courir», confie la Diekirchoise.
La fatigue devait également être présente dans les jambes de Patrizia van der Weken. Même si elle remporte tranquillement le titre sur la ligne droite, elle se contente d’un 11″71 après avoir couru 11″63 en série. Des chronos un peu en deçà de ses dernières sorties, mais qui peuvent également s’expliquer par deux autres courses au meeting de Mannheim, vendredi soir où elle a pris la quatrième place en finale après s’être classée troisième de sa série, à chaque fois en 11″65.
Comme attendu, l’Ettelbruckoise devance Anaïs Bauer (12″22), qui décroche un nouveau titre sur le 200 m. Mais alors qu’elle espérait un chrono inférieur à 24″50, elle doit se «contenter» d’une victoire en 24″81 : «J’ai essayé de changer un peu la technique pendant la course mais ça n’a pas fonctionné. Je suis malgré tout très contente de ma première place même si je sais qu’il y a encore beaucoup de points à améliorer», indique la licenciée du CSL qui repart avec deux titres en relais.
Dans le sprint masculin, pas de surprise non plus avec la facile victoire de Pol Bidaine, auteur d’un nouveau doublé 100-200 m. Sur la ligne droite, il s’impose en 11″06, son même chrono qu’en série et il devance le tandem Vincent Karger/Olivier Boussong, tous deux chronométrés en 11″39. Il s’agit de son moins bon temps de la saison. Il faut dire qu’il a enchaîné les courses depuis le mois de mai. Sur le 200 m, il remporte le titre en 21″94 devant Oli Juncker (22″17) et Philippe Hilger (22″56). Ce dernier, spécialiste du tour de piste, l’emporte sur la distance en 50″11. Chez les dames, sur la même distance, c’est Yana Havé du CAEG qui décroche le titre en 58″26.
L’autre Bob Bertemes, fraîchement vacciné, avait annoncé ses ambitions : «Une deuxième place sur le 1 500 m et le titre sur le 5 000 m, ce serait super!» Le samedi, la moitié de la mission était accomplie avec une deuxième place en 3’51″92, son meilleur chrono de la saison, juste devant Viven Henx (3’52″30). Et hier, il est sorti vainqueur de son duel avec Pol Mellina (14’46″40 contre 14’49″06). Les deux compères du Celtic devancent les deux triathlètes Bob Haller (15’21″27) et Yannick Lieners (15’26″90). On peut noter que l’inoxydable Claude Godart décroche un énième titre national sur le 110 m haies, le jour où il se fait déposséder de son record par François Grailet (voir ci-dessous).
Même si le temps n’était pas toujours de la partie, les spectateurs qui ont fait le déplacement ont eu raison de se rendre au stade Émile-Mayrisch.
Romain Haas