Ce dimanche, comme chaque année, la grande foule est attendue sur le circuit Esch-Belval pour le gala Tour de France – mémorial Marcel-Gilles. L’occasion de retrouver, entre autres, Ben Gastauer, Bob Jungels et Laurent Didier.
C’est un rendez-vous incontournable tel que les aimait Marcel Gilles. L’ancien président de l’ACC Contern aurait aimé voir Bob Jungels briller sur les routes du Tour. Comme il aurait été peiné des abandons forcés de Ben Gastauer et Laurent Didier, atteints de blessure et de maladie. La vie du Tour en somme.
Le gala est l’occasion pour le public luxembourgeois, qu’on a peu vu ces dernières semaines sur la route du Tour, hormis à Saint-Jean-de-Maurienne, de renouer avec tout ça, les souvenirs anciens et récents.
Au niveau du plateau, le Tchèque Zdenek Stybar et le Britannique Steve Cummings, vainqueurs chacun d’une étape sur le Tour, tiendront la vedette, alors que le Suisse Mathias Frank, 8e du classement final, sera le seul coureur du top 10.
Le Danois Jakob Fuglsang, malchanceux sur le Tour (il fut renversé par une moto de presse) le jour où Romain Bardet s’imposait à Saint-Jean-de-Maurienne revient en régional de l’étape puisqu’il réside au Luxembourg depuis de nombreuses années.
Pour le reste, le peloton est complété par les escadrons de Leopard et de Differdange qui participent volontiers à cette grande fête du cyclisme organisée par l’ACC Contern. Le gala Tour de France – mémorial Marcel-Gilles est devenu, au fil des ans, un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
Denis Bastien
1. Ben Gastauer (AG2R La Mondiale) 2. Bob Jungels (Trek) 3. Laurent Didier (Trek) 4. Markel Irizar (Trek) 5. Jakob Fuglsang (Astana) 6. Mathias Frank (IAM) 7. Pirmin Lang (IAM) 8. Nicolas Roche (Sky) 9. Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) 10. Steve Cummings (MTN) 11. Kevin Feiereisen (Leopard) 12. Massimo Morabito (Leopard) 13. Pit Schlechter (Leopard) 14. Mathias Plarre (Leopard) 15. Tom Wirtgen (Leopard) 16. Felix Drumm (Kuota) 19. I. Centrione (Differdange-Losch) 20. Tom Thill (Differdange-Losch) 21. G. Kaupas (Differdange-Losch) 22. Janis Dakteris (Differdange-Losch) 23. J. Coenen (Differdange-Losch) 24. Y. Hutarovich (Bretagne-Séché) 25. Loïc Pestiaux (Wallonie-Bruxelles) 26. J. Dufrasne (Wallonie-Bruxelles) 27. A. Warnier (Wallonie-Bruxelles) 28. Boris Dron (Wanty)
LE PROGRAMME : 11h30 à 15h30 courses juniors, espoirs et élite sans contrat; 13h à 17h : dames; 17h30 à 19h30 : gala professionnel
ACCÈS AU SITE : Il est recommandé d’utiliser les transports publics pour rallier Belval (lignes 3, 4 et 15 du TICE) et plus particulièrement le train (gare Belval-Université). Pour ceux qui se déplaceraient en voiture, il est conseillé de se garer au Parking CFL auprès de la gare Belval-Université située sur le CR168 entre Esch-sur-Alzette et Belvaux.
GRAND PUBLIC : Le circuit du Gala sera accessible au grand public (enfants, adultes, cyclotouristes… munis de leur propre vélo) entre 16h et 16h45 sur le parcours sécurisé du Gala Tour de France devant un nombreux public. Avis aux amateurs.
FOOD VILLAGE : Le Food Village est ouvert au grand public et sera installé sous les hauts-fourneaux de Belval avec des animations, lounge-music, cocktails et snack