Pour les meilleurs tennismen/women du monde, la saison est terminée, mais ce n’est pas pour autant qu’on ne continue pas à jouer au tennis aux quatre coins du globe. Avec des tournois de plus petite envergure comme celui qui se dispute cette semaine du côté de Tallahassee, en Floride.
Un «Futures» avec un prize money de 25 000 dollars, où le Luxembourgeois Alex Knaff a brillé dans la nuit de mercredi à jeudi.
À 20 ans, cet espoir national, classé 1 360e à l’ATP (ce qui en fait le… n°2 du pays derrière Gilles Muller), a réussi sa première grosse perf de niveau international dans ce tournoi organisé par son université, Florida State. Invité dans le tableau final grâce à une wild card, il a éliminé en trois sets (4-6, 6-1, 6-4) la tête de série n° 1, l’Américain Austin Krajicek (27 ans). Ce dernier, qui est un cousin éloigné de l’ancien vainqueur de Wimbledon Richard Krajicek, est actuellement classé 263e joueur mondial, mais était dans le top 100 voici deux ans (94e en octobre 2015).
Une perf qui est loin d’être anodine pour le tennis masculin luxembourgeois. Si on se fie aux stats de l’ATP et si on ne tient pas compte des résultats de Gilles Muller, il faut en effet remonter à… 2003 pour trouver trace d’un succès sur le circuit d’un de nos joueurs face à un tennisman aussi bien classé. Il s’agissait d’une victoire de Mike Scheidweiler sur l’Argentin Leonardo Olguin (ATP 230 à l’époque) dans un évènement ITF organisé à Lille.
«Oh m…», a glissé avec beaucoup de spontanéité Alex Knaff lorsqu’on lui a glissé l’anecdote jeudi. «C’est pas mal comme résultat alors», souriait-il. Effectivement…
Battu au 2e tour
«J’ai eu un peu de mal à conclure cette rencontre puisque j’ai eu besoin de 7 balles de match», confiait celui qui avait déjà participé à un autre tournoi «Futures» sur le sol floridien voici quelques jours, étant éliminé par la tête de série n°2 au 1er tour après avoir survécu aux quatre tours de qualifs. «Jusqu’à présent, le joueur le mieux classé que j’avais battu devait se situer aux environs de la 1 000e place mondiale. Je vous avoue que je ne pensais pas vraiment pouvoir l’emporter. Je ne me sentais pas super bien lors des entraînements qui ont précédé. Mais j’ai joué mon jeu et cela a fonctionné.»
Dans la foulée, Alex Knaff disputait jeudi soir le 2e tour du tournoi face à un autre Américain, Jacob Dunbar (22 ans, ATP 1 232). Et, malheureusement pour lui, ça ne s’est pas très bien passé. En effet, le joueur US s’est imposé en deux manches, sur le score de 6-2, 6-4.
Julien Carette