Le président de la Fédération internationale de natation (Fina), l’Uruguayen Julio Maglione, s’est étonné vendredi que le nageur français Amaury Leveaux, qui a affirmé que de la cocaïne était consommée en équipe de France, ne l’ait pas dénoncé plus tôt.
Dans son autobiographie publiée récemment, le quadruple médaillé olympique Amaury Leveaux, aujourd’hui retraité, a affirmé que « certains d’entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d’autres (…) c’est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne ».
Pour Julio Maglione, « il est toujours facile de critiquer (…) Pourquoi n’a-t-il pas parlé avant, au moment des faits ? Il aurait dû réagir à ce moment là ». « Si vous êtes dans une pièce avec quelqu’un qui prend de la cocaïne, vous lui dites : Sors de là ! », a ajouté le président de la Fina lors d’un point presse au siège de la fédération à Lausanne. « Le problème avec la cocaïne, c’est que cela disparaît (dans l’organisme, NDLR) en cinq jours, on n’a aucun contrôle là-dessus. Ce n’est pas pas comme les anabolisants qui restent deux ou trois mois », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’avait « pas lu » l’autobiographie de Leveaux.
Julio Maglione, président de la Fina depuis 2009 et membre du CIO, a indiqué que sa fédération consacrait chaque année entre 800.000 et 1 million de dollars au programme antidopage. En 2014, la Fina a procédé au total à 1 667 contrôles antidopage (894 hors-compétition et 773 lors de compétitions). « Nous testons quatre fois les six ou sept meilleurs nageurs mondiaux lors des compétitions », a-t-il ajouté.
A 80 ans, Julio Maglione, ancien nageur de haut niveau et ancien ministre des Sports d’Uruguay, souhaite briguer un troisième mandat à la présidence de la Fina lors des élections prévues en 2017. Pour cela, le règlement de la Fina devra être modifié lors du congrès extraordinaire qui se tiendra le 23 juillet à Kazan pendant les Championnats du monde, afin de supprimer à la fois la règle de la limite d’âge fixée à 80 ans et de la limite de deux mandats successifs.
AFP