Accueil | Sport national | Abreu, l’opportunité de l’été

Abreu, l’opportunité de l’été


CONFERENCE LEAGUE (2e TOUR, RETOUR) Moins en vue la saison dernière, Arthur Abreu a été décisif lors du match aller contre TNS. Son rôle pourrait-il évoluer ?

Et si c’était la belle success story de l’été ? Concurrencé lors de la saison précédente, Arthur Abreu avait perdu la flamme qui lui sied tant et était devenu un (bon) joueur de complément dans l’effectif de Pedro Resende. Démarrant à peine la moitié des matches de championnat la saison dernière, il n’était plus ce joueur virevoltant, martyrisant la BGL Ligue avec Pétange quelques années en arrière. Certains défenseurs ont encore en tête son exercice 2022/2023, orné d’un 15 buts et 8 passes décisives. Il avait raté la dernière phase européenne avec Differdange, se remettant de sa fracture à la cheville.

Mais dans un mercato mouvementé, le nouvel entraîneur Pedro Silva a fait confiance à l’ailier trentenaire. Titulaire lors des trois rencontres, respectivement contre l’équipe kosovare de Drita et les Gallois de TNS, Arthur Abreu prouve sa valeur sur le terrain. Un choix qui va s’avérer payant en terre britannique, avec une entame de qualité de la part du Luxembourgeois, qui doit réinventer des automatismes avec une large part du front de l’attaque, et une juste récompense, avec un but important dans l’avenir européen du FCD03. Une ouverture parfaite de Théo Brusco dans le dos de la défense, un jeu de corps impeccable sur son latéral, une course qui lui permet de devancer les autres défenseurs en train de replier et une finition clinique.

On doit passer au tour suivant, pour nous et pour le football luxembourgeois

Cette ouverture du score permet aux récents champions d’obtenir un avantage précieux. «C’était un match pas facile. On gagne avec une marge minimum. On aurait pu mettre un ou deux buts de plus. On a eu les occasions pour le faire», confiait le buteur héroïque de cet aller, qui place les Differdangeois dans de bonnes dispositions avant le retour à la maison. Mais dans ces occasions manquées, Abreu a su se mettre en évidence. Très actif en début de match, il a su prendre le meilleur sur son vis-à-vis, Jordan Marshall, et provoquer rapidement une envie de se racheter après le premier tour de Ligue des champions. Le but, qui vient au bout d’une demi-heure de jeu, est la simple traduction de ce qui se passait sur le terrain. Alors que l’an dernier, il s’était montré comme le serial buteur de la Coupe (un but à chaque match, hormis la finale), il pourrait prendre la cape du héros de ce parcours en Coupe d’Europe, primordial dans les objectifs ambitieux du club.

Mais alors que l’attaque s’est particulièrement métamorphosée lors de cette intersaison, avec deux nouveaux joueurs actuellement dans le onze de départ de Pedro Silva, Arthur Abreu fait figure de vétéran sur cette ligne. Certes, Samir Hadji est rodé à ce niveau, avec ses 13 réalisations en compétitions européennes, mais l’avant-centre doit encore prendre ses marques avec son nouveau club. Son pendant à gauche, Boris Mfoumou, a, lui, montré des choses très prometteuse pour ses débuts. Parfois brouillon, il crée des différences avec sa vivacité, et son adaptation va être captivante à suivre durant cette saison. Abreu garde, lui, une certaine continuité avec l’effectif précédent. Il paraît donc logique que ce soit lui qui se montre décisif dans ce parcours.

«On va retenir le positif aujourd’hui. On a été solides défensivement et tueurs devant le but. On doit maintenant assurer au match retour et passer au tour suivant, pour nous et pour le football luxembourgeois», exprime l’ailier. Alors que la recrue Edgar Pacheco est pour l’instant blessée, Abreu saisit sa chance avec brio et sait se montrer précieux pour Differdange. Sera-t-il le facteur X de l’avenir européen du FCD03 ?

Demain, 20 h

Differdange – The New Saints