Le Belge Yves Lampaert (Quick Step) a remporté la semi-classique A travers la Flandre pour la deuxième année d’affilée en devançant sous la pluie ses compatriotes Edward Teunissen et Sep Vanmarcke, mercredi à Waregem.
Lampaert, champion de Belgique en titre du contre-la-montre, s’est imposé en finisseur en démarrant à 500 m de la ligne. Il faisait partie d’un groupe de cinq coureurs échappés à 25 kilomètres de la ligne après avoir piégé quelques-uns des favoris, comme le Belge Greg Van Avermaet, finalement 8e.
L’épreuve, disputée sous une pluie incessante et sur des pavés forcément glissants a été le théâtre de plusieurs chutes. Notamment celle, spectaculaire de Wout Van Aert, le champion du monde de cyclo-cross qui a heurté un signaleur.
Si le Belge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Sagan avaient préféré faire l’impasse sur cette course, préférant se préserver pour le Tour des Flandres dimanche, quelques stars du peloton, pourtant peu habituées aux routes flandriennes, avaient pris le départ pour se tester, comme le Français Romain Bardet et l’Espagnol Alejandro Valverde.
Le Luxembourgeois de BMC, Jempy Drucker, se classe lui 19e à 2’42 du vainqueur.
Chez les dames, notons un top 3 100% néerlandais, emmené par Ellen Van Dijk (Sunweb) suivie d’Amy Pieters (Boels Dolmans) et Floortje Mackaij (Sunweb). On retrouve par ailleurs la Luxembourgeoise Elise Maes (WNT-Rotor) à la 41e place.