Accueil | Sport national | Football | À l’étranger, les Lionnes s’éclatent

À l’étranger, les Lionnes s’éclatent


SÉLECTION NATIONALE DAMES Dan Santos a dévoilé sa liste pour les deux amicaux contre Chypre (28 nov. et 1er déc.). L’occasion de faire un point très, très positif.

L’année 2026 sera l’occasion de faire un grand saut en aveugle dans la Ligue B de Nations League. Les filles de la FLF connaissent leur programme, savent que dans leur groupe, la Belgique et l’Écosse se disputeront la première place, et qu’elles-mêmes se battront avec Israël (qu’il faudra affronter deux fois sur terrain neutre, à l’étranger, après une discussion avec toutes les adversaires aux prises) pour arracher la troisième place.

C’est avec cet objectif que Dan Santos va conduire toute sa petite troupe à Chypre. Sans les U19 habituellement appelées (Barbosa, Miny, Jorge, Consbruck…), parce que ces dernières ont un tournoi de qualification dans leur catégorie d’âge, sans Leila Schmit ni Diana Teles (la Differdangeoise aurait dû fêter sa première cape), retenues au pays pour raisons scolaires.

Mais les expatriées, elles, sont là. Et ce n’est pas sans un immense sourire de satisfaction qu’hier, le sélectionneur a évoqué leurs performances du moment. Non seulement ces demoiselles jouent, mais en plus, elles jouent beaucoup, et bien !

Kimberley Dos Santos

Elle vient d’inscrire un doublé le week-end passé avec Sarrebruck.  Elle est titulaire, son équipe joue la montée et elle occupe désormais un poste plus offensif sur le terrain. Pour nous, c’est très intéressant si nous évoluons dans un système qui nécessite des pistons.

Liane Freymann

Elle aussi est titulaire avec Deutz. Elle affronte des équipes comme Dortmund, Stuttgart… C’est vraiment un bon niveau.

Emma Kremer

Pareil que pour Liane. Et puisque son Vorwärts Spoho est dans le même championnat – elles viennent d’ailleurs de se rencontrer et de faire match nul –, le niveau est identique. Et c’est bien mieux, au niveau de l’intensité, que la Ligue 1 dames.

Rita Leite

Elle est quand même capitaine de son club de Tirsense, qui joue le maintien en D2, un championnat avec des équipes comme Porto, quand même. On y joue beaucoup au foot et ça va très vite. C’est une gauchère et on en manque, alors c’est bien.

À Lisbonne, Schmitt est comme un poisson dans l’eau

Catarina Levinas

Elle revient s’entraîner chez nous une fois par semaine. Elle, comparativement, a un peu plus de mal avec Elversberg mais c’est parce qu’elle a eu pas mal de petits bobos et qu’elle se remet. Quand elle est à 100 %, elle joue. Et la semaine prochaine, elle sera à 100 %!

Laura Miller

Même si elle a dû sortir très récemment avec une énorme bosse sur la tête après un choc tête contre tête, elle joue tout le temps à Nuremberg. Et quand on affronte des clubs comme le Bayern ou Francfort, on franchit fatalement encore un cap.

Charlotte Schmit

Ils sont très très satisfaits d’elle au Sporting. Ils sont ravis de son professionnalisme, de sa qualité et de sa maturité et elle, elle se sent à Lisbonne comme un poisson dans l’eau. En tout cas, quand tu lui parles, elle te dit qu’elle a pris la meilleure décision de sa vie.

Hannah Dietrich

Elle est capitaine des U17 de Sarrebruck. Elle devrait passer chez les U19 en 2026 puis monter en équipe première. Elle joue tout le temps elle aussi.

Rachel Kirps

À Elversberg, il lui arrive de devoir rentrer en jeu, mais elle a son temps de jeu et surtout, elle est efficace : elle marque.