[BGL Ligue] Les kinés du Progrès, confrontés à de mauvaises postures prises par un joueur au gros volume musculaire, veulent le «redresser» pour qu’il évite les blessures et soit encore plus performant que la saison passée avec Hostert… qu’il retrouve ce mercredi.
Ça tombe mal pour Hostert, avec lequel il avait inscrit 17 buts en 23 matches : Kenan Avdusinovic est de retour en forme. Après une blessure musculaire dès le premier match – un déplacement à Dudelange –, l’ailier reconverti avant-centre devant l’absence d’alternative crédible dans le club a pris le temps de se retaper et a montré contre Käerjeng qu’il était de retour.
Il a fêté ça avec un triplé. «Voilà, il est à cinq buts en cinq matches, c’est son rythme, souligne Marc Thomé, son ancien coach. On le connaît tous dans le club. Il a ces petits crochets courts, cette capacité d’accélération, cette frappe puissante…»
Et c’est exactement ce qu’on a retrouvé dimanche au stade Um Dribbel. Il fallait juste au garçon retrouver le rythme, analyse Vivian Reydel, qui parle aussi de petit temps d’adaptation et, on s’y attendait moins, d’un travail caché à mener en sous-marin. Le petit Kenan Avdusinovic, le râblé Kenan Avdusionvic, phénomène de puissance et d’explosivité, a commencé à travailler activement avec… les kinés du club.
L’idée étant de faire un travail préventif crucial pour sa saison, mais aussi celle de son club, qui se voit bien dépendre un peu de lui au moins jusqu’à l’hiver, pour faire de la statistique. «Il y a avec lui un vrai souci de masse musculaire, explique Reydel. Kenan, je ne sais pas si ce sont les plus gros quadriceps et ischios de DN, mais du vestiaire, c’est sûr. Alors il nous faut travailler sur sa posture de course, parce qu’il est trop penché en avant, que cela tire sur la chaîne musculaire et que cela occasionne des blessures.»
Ce n’est pas l’USH qui dira le contraire : elle avait perdu durablement sa star au cœur du printemps dernier.
Les postures prises dès l’enfance, il est compliqué de lutter contre. Parce qu’une course devient instinctive, on apprend donc à «Avdu» à se redresser.
«Ce n’est pas évident de lutter contre ce genre de problèmes, admet son coach, mais c’est une solution. S’il veut faire une saison pleine, il faut en passer par là.» Si «courses buste droit» = «santé pérenne pour plus de buts», alors tout le monde y sera gagnant. Sauf Hostert.