La FLA a commis une faute lourde de conséquences. Elle prive Bob Bertemes d’une médaille d’or qui lui tendait les bras.
Bob Bertemes avait le masque quand il a appris qu’on ne l’avait pas inscrit chez les espoirs. (Photo : Julien Garroy)
Alors que la médaille d’or lui tendait les bras chez les espoirs, l’athlète du CAB a été obligé de participer à l’épreuve seniors. La faute à une négligence de la FLA, qui avait inscrit le lanceur par mégarde chez les seniors. Et malgré ses tentatives de rectifier le tir, la fédération n’a finalement pas eu gain de cause. Et c’est ainsi que, vendredi, Bob Bertemes, cinquième des derniers championnats d’Europe en salle, a appris la nouvelle : pas de compétition espoirs pour lui. Un sacré coup dur : « Ce n’est pas possible, j’ai l’impression que je me suis fait avoir. Personne n’a rien fait et c’est vraiment lamentable », confie-t-il très énervé.
Hier, à Leiria, le Luxembourgeois n’avait donc pas vraiment la tête à sortir le grand jeu. Il n’y a réussi qu’un seul essai sur six et s’est classé cinquième, avec un jet mesuré à 19,85 m, qui constitue malgré tout un nouveau record en plein air. Une nouvelle dont il ne se réjouit guère : « Je crois que c’est le record national le plus triste que je n’ai jamais fait. » La pilule sera d’autant plus dure à avaler qu’il apprendra dans la matinée que le concours espoirs a été remporté avec un lancer de… 19,44 m : « Franchement, j’aurai dû avoir l’or dans cette catégorie et finalement je n’ai rien. C’était pour moi ce concours au poids ! C’est n’importe quoi! Cela aurait été un bon test en vue des championnats d’Europe espoirs à Talinn cet été. J’aurais pu observer mes adversaires… »
> Erreur administrative
Inconsolable, Bob Bertemes n’a pas vraiment apprécié le laxisme de la FLA. L’erreur coûte très cher à un athlète dont il s’agissait du huitième concours de l’hiver et qui va désormais pouvoir goûter à quelques jours de vacances. Ce ne sera pas de trop pour digérer cette fin de saison hivernale en queue de poisson et pour revenir encore plus fort cet été. Un été capital, puisqu’il participera non seulement aux championnats d’Europe espoirs de Tallinn, mais également aux championnats du monde seniors, pour lesquels il a décroché son billet lors de sa magnifique compétition de Prague, aux Europe.
Ce matin, Bob Bertemes doit ruminer cette erreur administrative qui le prive d’une belle récompense après neuf années de travail acharné avec son entraîneur, Sonia Ilieva. Il peut toujours se dire qu’il a vécu un superbe hiver, avec des records nationaux à la pelle, la cinquième place aux Europe et la qualification pour les championnats du monde à Pékin ! Outre Bob Bertemes, deux autres Luxembourgeois étaient présents au Portugal. Inscrite chez les espoirs, Stéphanie Krumlovsky a envoyé son poids à 13,81 m, tout près de sa meilleure performance personnelle. En revanche, Tun Wagner n’a pas franchement brillé au javelot, se contentant d’un lancer à 63,75 m.
De notre correspondant Matthieu Bebon