La prouesse réalisée contre le pays de Galles a laissé des traces mais le XV de France devrait pouvoir bénéficier du renfort du deuxième ligne Bernard Le Roux vendredi contre l’Ecosse, match décisif pour le titre dans le Tournoi des six nations.
Le sélectionneur Fabien Galthié, contraint à des changements dans sa liste de vingt-trois joueurs qui sera dévoilée mercredi (12h30), devra probablement se passer des deux joueurs titulaires en deuxième ligne samedi dernier au Stade de France.
Une incertitude plane sur la présence de Romain Taofifenua, touché à un genou et remplacé en milieu de première période contre le XV du Poireau par Swan Rebbadj.
Son partenaire dans « la cage », Paul Willemse, a lui reçu un carton rouge dans le dernier quart d’heure pour un déblayage au niveau de la nuque et une main dans le visage du capitaine gallois Alun Wyn Jones. Le joueur de Montpellier, qui risque une suspension, doit être entendu dans la journée par la commission de discipline du Tournoi.
« Je pense qu’il ne mérite pas une lourde sanction, je pense qu’il mérite la clémence. Quand on regarde les images, pour moi, il n’y a pas de contact. Ou alors, il est minime et surtout, pas volontaire », a réagi Galthié samedi après le match.
Pour parer toute éventualité, l’encadrement français a rappelé en renfort le deuxième ligne palois Baptiste Pesenti et espère pouvoir compter sur le retour de Le Roux, le plus féroce défenseur des Bleus.
Le joueur du Racing 92 (31 ans, 46 sélections) a manqué le duel contre le pays de Galles et, avant cela, le voyage en Angleterre (défaite 23-20) en raison d’un pépin musculaire à une cuisse. Mais il a été rappelé dans le groupe pour préparer l’ultime match contre le XV du Chardon.
L’entraînement, prévu mardi à 19h00 à Marcoussis (Essonne), devrait permettre d’en savoir plus sur l’état de forme du deuxième joueur le plus capé de l’effectif français, derrière le centre Gaël Fickou (62 sél.).
A l’ouverture, tous les feux sont au vert pour une titularisation de Romain Ntamack qui a suppléé au Stade de France Matthieu Jalibert (protocole commotion), après 30 minutes de jeu. Le N.10 de Bordeaux-Bègles est forfait pour vendredi et a été remplacé dans le groupe par le Toulonnais Louis Carbonel.
Ce serait la première titularisation de Ntamack depuis le 31 octobre et la victoire des Bleus contre l’Irlande (35-27) lors de la dernière journée du Tournoi 2020. Le Toulousain avait dû renoncer à la suite de la tournée automnale pour cause de cuisse douloureuse. Puis une double fracture de la mâchoire fin décembre lui avait fait manquer les déplacements en Italie (50-10) et en Irlande (15-13).
D’autres retouches ne sont pas impossibles sur un plan plus sportif. Anthony Jelonch postule à une place de titulaire en troisième ligne aux côtés du capitaine Charles Ollivon et du N.8 Grégory Alldritt. Le Castrais a relevé le défi physique samedi en jouant la dernière demi-heure, au relais de Dylan Cretin, auteur d’une prestation mi-figue mi-raisin.
L’ailier Teddy Thomas a lui aussi fait partie des Français les moins en vue contre les « Dragons rouges ». Le centre Arthur Vincent l’a remplacé dans les vingt-cinq dernières minutes, ce qui avait eu pour conséquence de décaler à l’aile Fickou, déterminant dans la construction de l’essai de la gagne.
Après son renversement de situation contre le pays de Galles (32-30), leader au classement, le XV de France doit marquer au moins quatre essais contre l’Ecosse et l’emporter de 21 points pour décrocher le titre. Ce serait le premier depuis 2010.
Composition probable du XV de France:
Dulin – Penaud, Vakatawa, Fickou, Thomas – (o) Ntamack, (m) Dupont – Ollivon (cap.), Alldritt, Jelonch (ou Cretin) – Rebbadj (ou Pesenti), Le Roux – Haouas, Marchand, Baille