Kalle Rovanperä a réalisé un coup double ce dimanche en remportant le rallye du Portugal et en s’emparant de la tête du classement provisoire du championnat du monde WRC dont c’était la 5e manche.
Le Finlandais, champion en titre, a dominé l’épreuve de la tête et des épaules en s’adjugeant au total 10 épreuves spéciales sur 19, dont la dernière, la « power stage » qui rapporte des points supplémentaires au championnat. C’est sa 9e victoire en WRC. Il devance maintenant au classement provisoire l’Estonien Ott Tänak, 4e dimanche, le Français Sébastien Ogier et le Britannique Elfyn Evans se partageant la 3e place.
« Cela a mis du temps à venir mais finalement nous sommes revenus au sommet », a souligné Rovanperä dont la précédente victoire remontait au rallye de Nouvelle-Zélande l’an dernier. Il n’a pas manqué de rendre hommage à sa mère venue assister au rallye alors que c’est la fête des Mères dans plusieurs pays du monde.
Daniel Sordo, qui n’effectue que quelques rallyes cette année pour le compte de Hyundai, a montré qu’il était au niveau des meilleurs en terminant deuxième avec moins de 55 secondes de retard sur Rovanperä. L’Espagnol a dédié son podium à l’Irlandais Craig Breen qui a trouvé la mort lors d’essais au volant de sa Hyundai en vue du rallye de Croatie il y a un mois.
Un autre pilote Hyundai, le Belge Thierry Neuville qui se battait jusqu’au dernier jour du rallye pour la 3e place avec son équipier finlandais Esapekka Lappi, a connu des ennuis de turbo lors de la première spéciale dimanche matin et n’a pu que terminer 5e. « Un weekend à oublier », a déploré le pilote belge après l’arrivée de la dernière spéciale.
Lappi termine donc sur la troisième marche du podium, comme lors du dernier rallye de Croatie. Des résultats bienvenus pour le pilote finlandais qui a couru au cours de sa carrière pour tous les constructeurs engagés ces dernières années en WRC (Toyota, Citroën, M-Sport/Ford et maintenant Hyundai) avec une victoire à son actif pour Toyota dans son rallye national en 2017.
Ogier de retour en Sardaigne
Autre malchanceux du rallye, le Français Pierre-Louis Loubet (M-Sport/Ford). Très bien parti grâce à un meilleur temps scratch dans la première spéciale vendredi, il est sorti de la route samedi et a dû abandonner. Il est reparti pour tenter de marquer des points dans la « power stage » dimanche mais sans succès car il n’y a terminé que 6e alors que seuls les cinq premiers en marquent.
« On ne peut être que déçu… mais nous avions une bonne vitesse vendredi et nous devons maintenant rebondir pour faire mieux en Sardaigne », a souligné le pilote français de 26 ans, espoir du rallye français après deux décennies de domination des « Sébastien » Loeb et Ogier.
Son équipier Ott Tänak, champion du monde en 2019, a finalement profité des problèmes de Neuville pour terminer 4e après avoir été accablé d’ennuis pendant tout le rallye entre crevaisons vendredi et pare-brise étoilé par une pierre samedi. « Nous avons des faiblesses actuellement que nous devons combler », a lancé l’Estonien à l’adresse de son équipe M-Sport/Ford qui peine à se hisser au niveau des meilleurs même s’il est actuellement 2e au championnat.
Ogier, octuple champion du monde de la catégorie, n’est engagé cette année que sur un programme partiel pour Toyota et faisait l’impasse sur l’épreuve portugaise. Il sera de retour en Sardaigne début juin après avoir déjà remporté les rallyes de Monte Carlo et du Mexique.
Quant à Evans, il a abandonné après une sortie de route samedi et ne marque du coup aucun point au championnat.