Accueil | Sport international | Virus : Ronaldo testé positif, privé de Portugal-Suède

Virus : Ronaldo testé positif, privé de Portugal-Suède


Ronaldo ne jouera donc pas contre la Suède en Ligue des Nations. (photo AFP)

Cristiano Ronaldo, la star portugaise de la Juventus, a été testé positif au Covid-19 et sera forfait contre la Suède mercredi soir à Lisbonne en Ligue des Nations, a annoncé mardi la Fédération portugaise de football (FPF).

Cristiano Ronaldo a « été testé positif au Covid-19 et ne jouera pas contre la Suède », a indiqué la fédération dans un communiqué publié sur son site internet mardi, deux jours après le match nul (0-0) du Portugal contre la France auquel l’attaquant de la Juve a participé.

L’attaquant vedette de la sélection portugaise « est asymptomatique » et se trouve « en quarantaine », a précisé la Fédération. Les autres joueurs de la sélection portugaise, testés mardi matin et dont les résultats « sont tous négatifs », pourront s’entraîner mardi après-midi.

La semaine dernière, avant le déplacement en France, deux autres joueurs portugais avaient été testés positifs : le gardien lyonnais Anthony Lopes et le défenseur lillois José Fonte. La séance d’entraînement, qui était initialement prévue mardi matin, avait été reportée sans que la fédération ne donne d’explications. Cristiano Ronaldo est le dernier footballeur-vedette en date testé positif au coronavirus après notamment Neymar, Kylian Mbappé et Zlatan Ibrahimovic.

La Juve dans l’embarras

C’est surtout pour la Juventus Turin, où Cristiano Ronaldo a déjà marqué trois buts et délivré une passe décisive en… deux journées de Championnat, que ce test positif est un coup dur.

Selon le protocole sanitaire en vigueur en Italie, le quintuple Ballon d’Or doit en effet rester à l’isolement pendant dix jours et fournir ensuite un test négatif pour pouvoir recommencer à jouer. Il va donc manquer avec certitude le prochain match de Serie A, à Crotone, mais surtout l’entrée en lice de la « Vecchia Signora » en Ligue des champions, contre le Dynamo Kiev (mardi 20).

Sous réserve d’un bon état de santé, il pourrait donc revenir pour la réception du Hellas Vérone, dimanche 25 octobre, et serait surtout disponible pour la réception, le 28 octobre en C1, du FC Barcelone de son rival Lionel Messi.

Cette mauvaise nouvelle donne aussi une autre tonalité à son départ en début de semaine dernière pour le rassemblement de l’équipe portugaise, en violation du protocole sanitaire de Serie A. Ronaldo avait quitté, comme d’autres internationaux de la Juve, l’hôtel où les joueurs bianconeri étaient à l’isolement après deux cas de Covid-19 détectés au sein du club, sans attendre le feu vert de son encadrement. La Juve a signalé à la justice ce manquement au protocole.

LQ/AFP