Le champion de l’ultra-trail Xavier Thévenard est parti lundi à 4 h depuis Calenzana (Haute-Corse) pour tenter de battre le record du sentier mythique du GR20, soit une course de 180 kilomètres à réaliser en moins de 31 h 06.
Le triple vainqueur de l’Ultra-Trail-du-Mont-Blanc (UTMB) s’est élancé serein, entouré de cinq « pacers » (accompagnateurs, dont G. Peretti et L. Santelli) mais aussi d’une dizaine de coureurs anonymes venus le soutenir. Une trentaine de personnes était présente au moment du départ. Thévenard a dans son viseur les 180 km et 14 000 m de dénivelé signés en 31 h 06′ en juin 2016 par un autre grand champion d’ultra-trail, François D’Haene.
Il devra rallier Conca, au sud de l’île, via une douzaine de points de passage obligatoires pour que son temps soit homologué par la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME), qui a dépêché plusieurs contrôleurs sur le parcours. Le GR 20 est l’un des sentiers de grande randonnée (GR) les plus réputés en Europe (sur 343 GR recensés en France).
Quelque 20 000 randonneurs s’y aventurent chaque année pour une traversée longue de 16 jours pour le marcheur lambda.
LQ/AFP
Départ à 4h cette nuit pour Xavier Thevenard… ça va être dur de battre le record du gr20 détenu par KING, François d’Haene… mais why not !
OBJECTIF : faire moins de 31h06
-> https://t.co/1kkiR5olHB pic.twitter.com/8HaORkZA8Z
— Utrail (@Utrail) July 5, 2020