Accueil | Sport international | [Triathlon] : Bob Haller 28e à Edmonton

[Triathlon] : Bob Haller 28e à Edmonton


Bob Haller s'est donc classée à la 28e place de ces Mondiaux d'Edmonton (Photo d'archives : Marcel Nickels/Tageblatt).

Le Norvégien Kristian Blummenfelt a été sacré champion du monde de triathlon samedi à Edmonton (Canada), réalisant, comme la Bermudienne Flora Duffy chez les femmes, le doublé titre mondial-sacre olympique la même année. Bob Haller, premier luxembourgeois, se classe 28e, quatre rangs devant Gregor Payet.

Quelques heures après Eva Daniëls (19e), ce fut au tour de Bob Haller et Gregor Payet de se lancer sans néoprène dans les eaux d’Edmonton et ses 20 degrés. C’est le premier nommé qui a réussi la meilleure performance luxembourgeoise en se classant à la 28e place, quatre rangs devant son compatriote, Gregor Payet (au total 34 concurrents sont allés au bout de leur périple, sur 40 sélectionnés au départ).

Sorti de l’eau avec 1’08 » sur le Français Vincent Luis après le parcours de natation, Bob Haller qui a souffert dans l’eau (crampes), n’est jamais parvenu à fermer le trou du groupe posté juste devant lui. Pourtant, il se trouvait alors avec l’Anglais Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, respectivement deuxième et troisième aux JO de Tokyo.

Avec plus d’une minute trente de retard, Haller allait passer sa deuxième transition après un parcours de vélo exigeant et difficile.

Il terminait les dix kilomètres de sa course à pied en 33’33 ».

Blummenfelt et Duffy double sacre!

Respectivement 28e et 32e, à respectivement 4’18 » et 8’23 » du vainqueur, Kristian Blummenfelt, les deux Luxembourgeois n’ont pas à rougir.

C’est donc le Norvégien qui a été sacré champion du monde de triathlon, réalisant, comme la Bermudienne Flora Duffy chez les femmes, le doublé titre mondial-sacre olympique la même année.

Blummenfelt est sacré à l’issue de la WTS (cumul des trois meilleurs résultats de la saison plus la grande finale à Edmonton), devant le Belge Marten van Riel et le Britannique Alex Yee.

Il profite donc de la grosse contre-performance de ce dernier, vice-champion olympique à Tokyo, en tête du classement de la WTS avant Edmonton, mais passé à côté de sa course au Canada, tout comme le Néo-Zélandais Hayden Wilde, médaillé de bronze individuel à Tokyo.

Il succède au Français Vincent Luis, double tenant du titre mondial en 2019 et 2020, qui termine 6e du classement général de la WTS.

Chez les dames, la Bermudienne Flora Duffy est ainsi devenue championne du monde de triathlon en terminant troisième de l’étape de Série mondiale (WTS), devant la Française Léonie Périault qui a pris la deuxième place.

Flora Duffy est devenue samedi la première triathlète de l’histoire à remporter les titres mondiaux et olympiques la même année.

(LQ/AFP)