Le rouleur belge est enfin récompensé de ses efforts dans une course d’un jour.
Le Belge Victor Campenaerts (Lotto-Soudal) a remporté hier le Tour de Louvain cycliste en s’imposant au sprint devant son compagnon d’échappée, le Tchèque Zdenek Stybar.
Campenaerts, 30 ans, a signé à cette occasion son premier succès lors d’une course d’un jour, lui qui s’était fait connaître du grand public en s’emparant du record du monde de l’heure (55,089 kilomètres) le 16 avril 2019, une marque qui tient toujours. «Nous avons vraiment pris la course en main. J’étais confiant dans mon sprint donc c’est vraiment bien de le terminer», a expliqué l’heureux vainqueur.
Ce Tour de Louvain, également appelé GP Jef Scherens (du nom du septuple champion du monde de vitesse dans les années 1930/40), s’est joué dans l’avant-dernier des six tours du circuit local : à une vingtaine de kilomètres de la ligne, Stybar et Campenaerts ont faussé compagnie au peloton.
Le sprint du peloton pour Colin Heiderscheid
Le Tchèque a lancé le sprint de loin, remonté sur le fil par le double champion d’Europe du contre-la-montre (2013 et 2018). Le Norvégien Alexander Kristoff, 3e, a réglé le sprint d’un peloton au sein duquel figurait le Français Julian Alaphilippe.
Le double champion du monde, classé 54e, effectuait à Louvain (sur le parcours de son titre mondial de l’an passé) son retour à la compétition après avoir renoncé à prendre le départ de la 3e étape du Tour de Wallonie le 25 juillet dernier, victime du covid-19. Le coureur de Quick-Step doit participer du 9 au 11 août au Tour de l’Ain, qu’il a déjà remporté en 2014 – la première victoire de sa carrière professionnelle –, avant la Vuelta (dès le 19 août) puis les Championnats du monde fin septembre en Australie.
Colin Heiderscheid prend la 18e place
De son côté, le champion du Luxembourg, Colin Heiderscheid (Leopard) a effectué une très belle course pour finalement prendre la 18e place. Il a remporté le sprint du peloton des battus dans lequel on repérait des coureurs comme le Belge Milan Menten (Bingoal) ou encore le Français Bryan Coquard (Cofidis). Le fait qu’il puisse se retrouver en si bonne compagnie sur le final indique l’étendue de ses progrès. Son compatriote et coéquipier Cédric Pries a été contraint à l’abandon.
Le classement
1. Victor Campenaerts (BEL/LOT), les 199 km en 4 h 38’47 »; 2. Zdenek Stybar (CZE/QST) m.t.; 3. Alexander Kristoff (NOR/INT) à 20″; 4. Jasper De Buyst (BEL/LOT); 5. Jenthe Biermans (BEL/ISR); 6. Dries Van Gestel (BEL/TOT); 7. Jacob Scott (GBR/WIV); 8. Kristian Sbaragli (ITA/ALP); 9. Stan Van Tricht (BEL/QST); 10. Simone consonni (iTA/COF) tmt… 18. Colin Heiderscheid (LUX/LEO) 1’47″…