Le maire de Copenhague est en discussions avec les organisateurs du Tour de France pour reporter, sans doute d’un an, le départ de la plus grande course cycliste, qui devait s’élancer de la capitale danoise en 2021, a-t-il annoncé vendredi.
« C’est de plus en plus probable que ce sera en 2022 (…) et de plus en plus improbable pour 2021 », a déclaré le maire Frank Jensen dans une interview à la télévision danoise DR. En raison du report des Jeux Olympiques de Tokyo et de l’Euro de football à l’an prochain, le Tour de France 2021 chevauche deux grands évènements sportifs. Or Copenhague coorganise aussi l’Euro de football, et cela pose des problèmes trop importants à la ville. « Si cela devait avoir lieu en 2021, ce serait très compliqué, ça serait en même temps que l’Euro de football, où nous aurons quatre matches à Copenhague », a souligné Frank Jensen.
L’édile a reconnu que ce report entraînerait « une facture supplémentaire » pour sa ville au profit d’ASO, l’organisateur du Tour. Les discussions sur cette indemnisation « ont débuté hier (jeudi) » et « nous discutons avec ASO et nos partenaires » sur les modalités et le montant de cette indemnisation, a-t-il précisé. « Mais il est hors de question que le Tour ne vienne pas ni à Copenhague ni au Danemark, il viendra », a assuré Frank Jensen. Outre le Grand Départ à Copenhague prévu le 2 juillet 2021 avec un contre-la-montre dans le centre de la ville, deux autres étapes danoises étaient prévues au programme du Tour 2021 les 3 et 4 juillet, dans un pays très friand de cyclisme et de déplacement à vélo.
Dans une lettre à ASO rendue publique le 1er juillet par le journal danois BT, Frank Jensen avait déjà répondu que ce n’était « pas une solution réaliste d’avancer les dates du Grand Départ d’une semaine », après avoir été sondé en ce sens par les organisateurs français. Ce changement de dates permettrait d’éviter le chevauchement du Tour avec les JO mais renforce le problème avec l’Euro de foot à Copenhague. Cela impliquerait « des changements majeurs pour l’itinéraire de Copenhague, car il ne sera plus possible de passer par les parties les plus centrales du centre-ville », avait pointé le maire. Copenhague doit accueillir son dernier match de l’Euro, un huitième de finale, le 28 juin.
La première étape danoise du Tour doit notamment passer par des lieux emblématiques de la capitale danoise, comme la place de l’Hôtel de Ville, le pont de la reine Louise ou la petite Sirène.
LQ/AFP