Accueil | Sport international | [Tour de France] Vainqueur de la quatrième étape, Tadej Pogacar reprend le maillot jaune

[Tour de France] Vainqueur de la quatrième étape, Tadej Pogacar reprend le maillot jaune


"Je me suis beaucoup entrainé ici par le passé donc je connaissais l'étape parfaitement. C'était comme une étape à la maison", a commenté Pogacar. (Photo AFP)

Le Slovène Tadej Pogacar a vécu « une étape de rêve » en s’imposant en solitaire sur la Grande Boucle, mardi à Valloire, pour reprendre le maillot jaune après avoir lâché son rival danois Jonas Vingegaard sur les pentes du Galibier.

« Je suis très heureux. C’était plus ou moins le plan et on a vraiment exécuté ça très bien. C’était une étape de rêve pour moi et terminer seul c’est vraiment super », a déclaré le leader de la formation UAE à l’arrivée. « Je me suis beaucoup entrainé ici par le passé donc je connaissais l’étape parfaitement. C’était comme une étape à la maison », a commenté Pogacar qui a profité des lacets de la descente vers Valloire pour creuser l’écart avec ses poursuivants.

Au classement général, Pogacar, qui a fait le plein de bonifications au sommet du Galibier et à l’arrivée, possède désormais 45 secondes d’avance sur Evenepoel et 50 secondes sur Vingegaard, double vainqueur sortant.

« On va continuer comme ça au jour le jour »

« Je me disais que je pouvais gagner et reprendre du temps, mais le faire de cette manière c’est génial. On a une bonne marge d’avance et je suis en super forme, mieux que l’année dernière je crois que ça se voit », a ajouté le Slovène qui a remporté sa douzième victoire d’étape sur le Grande Boucle.

Mais le double vainqueur du Tour reste prudent: « On va continuer comme ça au jour le jour. La semaine va être un peu difficile. Il y a le contre-la-montre individuel, vous savez les scénarios peuvent s’inverser, mais j’ai confiance ».

Evenepoel satisfait

Le Belge Remco Evenepoel, deuxième de la quatrième étape du Tour à Valloire et du classement général s’est montré satisfait de ses « bonnes jambes » face à un Pogacar « plus fort » mardi. « J’avais des bonnes jambes, c’est une bonne étape pour moi pour l’équipe », a affirmé le leader de la formation Soudal-Quick Step, qui a franchi la ligne d’arrivée 35 secondes derrière le Slovène.

« L’attaque de Tadej était assez sévère, on connaît ses qualités, quand il attaque c’est toujours vraiment explosif », affirme Evenepoel au sujet de l’offensive de « Pogi », dans les derniers hectomètres du Galibier.

« J’ai essayé d’y aller, mais c’était clair que j’avais pas la même vitesse dans les jambes que lui, Jonas (Vingegaard) non plus, c’est clair que Tadej était le plus fort aujourd’hui », a souligné le vainqueur de la Vuelta en 2022.