Accueil | Sport international | [Tour de France] Richard Carapaz remporte la 17e étape en solitaire

[Tour de France] Richard Carapaz remporte la 17e étape en solitaire


Il s'est imposé avec 37 secondes d'avance sur Yates et 57 sur l'Espagnol Enric Mas. (Photo : AFP)

L’Équatorien Richard Carapaz a remporté en solitaire la 17ᵉ étape du Tour de France mercredi dans la station de Superdévoluy, où Tadej Pogacar et Remco Evenepoel ont pris quelques secondes à Jonas Vingegaard.

Carapaz avait franchi la ligne depuis plus de sept minutes lorsque les leaders sont arrivés en ordre dispersé à l’issue d’une journée très animée.

Au sein d’un petit groupe maillot jaune, Tadej Pogacar est une nouvelle fois passé à l’offensive dans les derniers mètres du col du Noyer, l’avant-dernière ascension du jour.

Mais Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, d’abord largués, ont réussi à revenir dans la descente. Dans les pentes plus douces vers Superdévoluy, c’est le Belge qui a accéléré pour reprendre au final douze secondes au général sur Vingegaard.

Pogacar, resté tranquillement dans la roue du Danois, l’a attaqué dans les derniers mètres pour grappiller deux secondes lui aussi sur son rival.

Au général, Pogacar possède désormais 3:11 d’avance sur Vingegaard et 5:09 sur Evenepoel.

Carapaz a lui mené à bout la première échappée victorieuse depuis dix jours dans le Tour.

C’est la première victoire d’étape sur le Tour pour le coureur d’EF Éducation qui complète ainsi sa collection sur les grands Tours et étoffe encore un palmarès déjà très fourni avec notamment un Tour d’Italie en 2019 et un titre de champion olympique à Tokyo.

Le grimpeur d’El Carmelo avait porté le maillot jaune pendant un jour au début de ce Tour avant de le lâcher à Tadej Pogacar dans l’étape du Galibier où l’Équatorien a perdu toutes ses chances de jouer le classement général cette année.

Seulement 21ᵉ à près d’une heure du maillot jaune au matin de la 17ᵉ étape, il s’est alors mué en chasseur d’étapes, montrant une belle activité depuis plusieurs jours, mais sans parvenir à concrétiser dans un Tour cadenassé par les favoris et les sprinteurs.

Mercredi, il a largué son dernier partenaire d’échappée, le Britannique Simon Yates, dans le difficile col du Noyer à 13 kilomètres de l’arrivée. Il s’est imposé avec 37 secondes d’avance sur Yates et 57 sur l’Espagnol Enric Mas.

Sa victoire est une belle revanche sur le sort après son abandon l’année dernière suite à une chute dès la première étape.