Accueil | Sport international | Tour de France : Pogacar encore le plus fort

Tour de France : Pogacar encore le plus fort


Tadej Pogacar a pris le meilleur dans les derniers mètres sur le Danois Jonas Vingegaard, vendredi. (Photo : afp)

Et de deux pour Tadej Pogacar ! Le favori et maillot jaune du Tour de France s’est de nouveau imposé vendredi dans la septième étape du Tour de France, en haut de la Super Planche des Belles Filles, dans le massif vosgien.

Pogacar (UAE) a devancé cette fois de peu le Danois Jonas Vingegaard pour gagner sa deuxième étape dans le Tour 2022. Pour remporter la première arrivée au sommet de l’épreuve, le vainqueur sortant a dû s’employer face à Vingegaard, qu’il a débordé dans les derniers mètres de la montée, sur la partie non goudronnée. Deux ans après avoir renversé le Tour 2020 à son profit dans un contre-la-montre mémorable, Pogacar a de nouveau gagné dans la station de la Haute-Saône, qui accueillera le 31 juillet la conclusion du Tour de France Femmes.

Derrière les deux premiers du Tour 2021, le Slovène Primoz Roglic a pris la troisième place, à douze secondes, devant l’Allemand Lennard Kämna, rattrapé à 80 mètres de la ligne. Le Britannique Geraint Thomas et le Français David Gaudu ont limité la perte de temps, à moins de 20 secondes par rapport à Pogacar. Côté luxembourgeois, Bob Jungels (AG2R) confirme ses excellentes dispositions en se classant 25e, à 1’39 » du phénomène slovène. Quant à Kevin Geniets (Groupama-FDJ), il a fait son boulot pour épauler son leader David Gaudu dans les premières pentes avant de terminer en roue libre (48e à 5’17 »).

Dans cette étape ensoleillée de 176,5 kilomètres, les rescapés d’une échappée lancée de loin, à 125 kilomètres de l’arrivée, ont abordé la montée finale avec une avance limitée à moins d’une minute et demie en raison de la poursuite longtemps conduite par l’équipe de Pogacar.

Le maillot jaune a sollicité sa formation pour être en mesure de jouer la victoire d’étape que visaient les membres de l’échappée (Geschke, Kämna, Schachmann, Teuns, Durbridge, Barthe, Erviti). Dans l’ascension (7 km à 8,7%), Kämna a distancé son compatriote Simon Geschke à cinq kilomètres du sommet. Il a longtemps résisté au retour du groupe des favoris mené par les hommes de Pogacar (McNulty, G. Bennett, Majka) et a buté sur le mur final, dans la poussière.

Au classement général, Pogacar a porté son avantage sur Vingegaard à 35 secondes. Geraint Thomas, troisième, est pointé à 1 min 10 sec.

Le Slovène, 23 ans, compte désormais huit succès d’étape dans le Tour dont il a remporté à deux reprises le classement final (2020 et 2021).