Le peloton du Tour de France s’est élancé dimanche à 13h22 de Perros-Guirec pour la 2e étape vers Mûr-de-Bretagne, avec de nombreux coureurs blessés après deux grosses chutes samedi.
Des 184 coureurs présents au départ de la première étape, quatre ont renoncé à disputer le deuxième épisode de la Grande Boucle, après être tombés la veille. Le maillot jaune Julian Alaphilippe (Deceuninck) et le premier porteur du maillot à pois Ide Schelling (Bora) étaient en revanche bien présents.
La deuxième étape, tracée sur les routes des Côtes d’Armor, s’étire sur 183,5 km. Quatre côtes de quatrième catégorie sont au menu des coureurs avant la double ascension de la côte de Mûr-de-Bretagne (3e catégorie, 2 km à 6,9% de pente moyenne). L’arrivée est prévue entre 17h30 et 18h.
Le profil de l’étape devrait sourire aux puncheurs, déjà à l’honneur samedi à Landerneau. Les derniers vainqueurs à Mûr-de-Bretagne sont l’Australien Cadel Evans (2011, l’année où il a remporté son unique Tour), Alexis Vuillermoz (2015) et l’Irlandais Dan Martin (2018). Ce dernier est le seul à pouvoir réaliser le doublé cette année, Evans ayant pris sa retraite sportive et Vuillermoz s’étant blessé avant le départ de la Grande Boucle.
AFP
Enquête ouverte contre une spectatrice
Une spectatrice qui agitait une pancarte en tournant le dos au sens de la course a été percutée par le peloton et avait provoqué la chute de nombreux coureurs à 45 km de l’arrivée. Un appel à témoins a été lancé pour la retrouver et une enquête judiciaire ouverte pour « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence », a précisé la gendarmerie du Finistère.
« L’enjeu majeur sur le Tour, ça reste la sécurité routière, ça s’est démontré hier », a expliqué le lieutenant-colonel Joël Scherer. Mais « je peux confirmer qu’il n’y a pas de blessé dans le public », a poursuivi l’officier de liaison de la direction de la gendarmerie auprès d’ASO, l’organisateur du Tour.
Une deuxième chute s’est produite quelques kilomètres plus loin, projetant à nouveau de nombreux coureurs au sol.