Le Belge Jasper Philipsen a remporté sa deuxième victoire de l’année dans le Tour de France en enlevant la 13e étape au sprint vendredi à Pau à la veille d’un week-end dans les Pyrénées.
Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune avec 1:06 d’avance sur le Belge Remco Evenepoel et 1:14 sur le Danois Jonas Vingegaard. Le quatrième favori, Primoz Roglic, n’a pas pris le départ vendredi matin à Agen après sa lourde chute la veille. Pogacar a, lui, perdu un précieux équipier en montagne, l’Espagnol Juan Ayuso, dossard 13, qui a abandonné en course de route après être tombé malade jeudi.
Philipsen s’est imposé devant le Belge Wout Van Aert, une nouvelle fois deuxième, et l’Allemand Pascal Ackermann dans un final encore marqué par une violente chute.
C’est Maxime Van Gils qui, en voulant remonter son leader Arnaud De Lie, a heurté de plein fouet Amaury Capiot, le poisson-pilote d’Arnaud Démare dans le dernier kilomètre. La chute, qui a emporté plusieurs coureurs, a provoqué une cassure. Pogacar s’est retrouvé dans un premier groupe contrairement à plusieurs autres leaders, mais tout le monde a été reclassé dans le même temps en vertu de la règle des trois kilomètres.
« Les sensations étaient bonnes, meilleures que les premières semaines du Tour.J’ai eu pas mal de malchance au départ, et je suis content que ça tourne », a déclaré Philipsen après avoir remporté sa huitième victoire sur le Tour.
Direction les Pyrénées
La journée a été rapide et très animée avec notamment une échappée d’une vingtaine de coureurs, dont le champion du monde Mathieu van der Poel, mais elle a été rapidement condamnée à cause de la présence d’Adam Yates, le principal lieutenant de Pogacar. Quatre coureurs – Michal Kwiatkowski, Romain Grégoire, Julien Bernard et Magnus Cort, s’en sont extraits mais ils ont également été repris par le peloton à cinquante kilomètres de l’arrivée.
Le peloton était alors scindé en plusieurs parties. Des sprinteurs comme Mark Cavendish et Dylan Groenewegen se sont laissés piéger et n’ont pas réussi à se mêler à la lutte pour la victoire.
Samedi, le peloton prendra la direction des Pyrénées pour la première arrivée au sommet au Pla d’Adet avec notamment l’ascension du Tourmalet en chemin.