Accueil | Sport international | [Tour de France femmes] Lorena Wiebes au sprint

[Tour de France femmes] Lorena Wiebes au sprint


Lorena Wiebes s’est imposée devant Marianne Vos au sprint. (photo AFP)

Demi Vollering a failli revivre le cauchemar de 2024 en chutant lourdement à Angers, où sa compatriote Lorena Wiebes s’est imposée.

Après être tombée à 3 700 mètres de la ligne, la Néerlandaise s’est relevée, difficilement et après plusieurs minutes à se tenir la jambe gauche. Mais la favorite va-t-elle être diminuée? Classée dans le même temps que les premières, la chute ayant eu lieu dans la «zone sprint» des cinq derniers kilomètres, elle est montée dans le car de l’équipe FDJ-Suez le visage fermé.

La meilleure coureuse du monde qui se plaint du genou et de la fesse gauches devait passer des examens dans la soirée afin de connaître l’ampleur des dégâts, en espérant qu’il y ait plus de peur que de mal. «Compte tenu des circonstances, cela a l’air d’aller plutôt bien», relativise son entourage.

L’an passé, Vollering avait chuté à six kilomètres de la ligne de la 5e étape à Amnéville, ce qui lui avait coûté la victoire finale. Elle avait alors perdu quelques minutes, l’obligeant à une longue course poursuite lors de la suite de l’épreuve, laissant finalement le maillot jaune à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma pour quatre secondes seulement au sommet de l’Alpe d’Huez.

Si Vollering repart aujourd’hui, son état de santé sera forcément scruté par ses concurrentes. Heureusement pour elle, les 130 kilomètres entre Saumur et Poitiers seront dénués de difficulté (une seule bosse de quatrième catégorie). À l’image de l’étape de ce lundi qui a donc souri à deux autres coureuses du plat pays. Wiebes et donc Vos qui, deuxième, a repris à la Mauricienne Kim Le Court le maillot jaune qu’elle lui avait abandonné la veille.

Final
chaotique

Au terme de ce final chaotique qui a vu le peloton franchir la ligne en ordre dispersé, la meilleure sprinteuse de la planète, Lorena Wiebes, qui faisait partie d’un groupe d’une quinzaine de coureuses a logiquement fait parler sa pointe de vitesse pour signer sa quatrième victoire d’étape sur la Grande Boucle, la première depuis 2023.

À 25 ans, la leader de l’équipe SD Worx comptabilise déjà 108 succès durant sa carrière, quinze cette saison. «L’an passé, j’avais vécu un Tour très frustrant», a-t-elle rappelé alors qu’elle avait été dominée dans les sprints par sa compatriote Charlotte Kool, contrainte à l’abandon dimanche, malade.

Elle sera à nouveau favorite aujourd’hui avant le début de la grande bagarre entre les favorites sur des routes bien plus accidentées à partir de demain. Des favorites orphelines d’Elisa Longo Borghini. L’Italienne, vainqueure du Giro cette année, a quitté le peloton, malade, tout comme l’avait fait samedi la Suissesse Marlen Reusser, pointée parmi les principales adversaires de Vollering. Les autres candidates à un podium dimanche soir à Châtel-Les Portes du Soleil ont échappé aux gamelles et microbes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .