Déjà en jaune ! La Néerlandaise Demi Vollering, tenante du titre et grandissime favorite de l’épreuve, a pris la tête du classement général dès la deuxième journée du Tour de France femmes en écrasant la 3e étape, un contre-la-montre de 6,3 km dans les rues de Rotterdam, mardi.
En matinée, la Néerlandaise Charlotte Kool, alors leader de l’épreuve, avait remporté la course en ligne lors d’une journée exceptionnellement scindée en deux étapes. Face à la performance de Vollering au chrono, elle n’a pu conserver sa place de tête au classement général.
« C’est vraiment une surprise. Je ne pensais sincèrement pas être capable de faire un tel chrono, je ne pensais même pas au podium », a expliqué, en larmes, la star de la formation SD Worx qui a devancé de 5 secondes sa dauphine, l’Américaine Chloe Dygert, championne du monde de l’exercice.
« Je n’oublierai jamais ces moments magiques devant ma famille, mes supporteurs. Pour moi, le sport, c’est d’abord de l’émotion. Maintenant, il va falloir défendre ce maillot que je n’avais pas planifié de prendre aussi tôt. Mais nous sommes très motivées à le conserver jusqu’au bout », a-t-elle ajouté.
Vollering (27 ans) a déjà pris de la marge sur ses concurrentes pour le maillot jaune. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, considérée comme sa principale rivale (3e des deux éditions précédentes), a concédé 30 secondes.
Autre candidate au podium, la Française Juliette Labous a davantage limité les dégâts ne cédant que 15 secondes. « J’ai manqué d’un peu de puissance sur un tel parcours mais j’ai vraiment pris de bons virages, ce qui m’a permis de signer un excellent chrono », a expliqué la leader de l’équipe DSM (25 ans).
Succès populaire
Maillot blanc de la meilleure jeune l’année dernière, une autre Française, Cédrine Kerbaol (23 ans), a elle réalisé un superbe chrono, 4e à seulement 5 secondes de la gagnante.
« Le but était de ne pas perdre trop de temps, c’est chose faite, c’est vraiment cool », s’est modestement réjouie la Bretonne tandis que sa compatriote Evita Muzic, autre candidate au podium pointe à 40 secondes. Un moindre mal pour la grimpeuse de la formation FDJ qui redoutait ces deux premières journées aux Pays-Bas « où il fallait frotter », un exercice qu’elle redoute.
Favorite de ce chrono, la championne olympique du contre-la-montre, l’Australienne Grace Brown (32 ans), a joué de malchance. Victime d’une crevaison à mi-parcours, elle n’a pas été en mesure de jouer la victoire. Mercredi, le peloton quittera les Pays-Bas au départ de Valkenburg en direction de Liège en Belgique.
« Ce sera une étape en mode classique puisque les coureuses emprunteront des difficultés de l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège », explique la directrice du Tour Marion Rousse à propos d’une course qui comportera huit difficultés répertoriées, notamment le Cauberg, ascension phare de l’Amstel, dès les premiers kilomètres.
Les côtes de la Redoute et de la Roche-aux-Faucons, traditionnelles difficultés de la Doyenne des classiques rythmeront un final exigeant qui devrait convenir aux prétendantes à un bon classement général. Le grand départ du Tour à Rotterdam a été un joli succès populaire.
Lundi, la police néerlandaise avait estimé à 150.000 le nombre de spectateurs le long des routes de la première étape. Et la foule était à nouveau dense mardi. « Pour le cyclisme féminin, c’est vraiment une très bonne nouvelle de voir autant de monde au bord des routes », s’est réjouie Vollering.