Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté pour la deuxième fois le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris, après la 21e étape.
Le champion de Belgique Wout van Aert (Jumbo) a enlevé le sprint final aux dépens du Britannique Mark Cavendish, troisième de l’étape.
Agé de 26 ans, van Aert a enlevé son troisième succès depuis le départ, son deuxième en deux jours. Performance exceptionnelle, il a gagné une étape de montagne (le jour de la double montée du Ventoux), un contre-la-montre (Saint-Emilion) et un sprint massif (Paris Champs-Elysées).
Dans un sprint somptueux, le Belge a été emmené par le Néerlandais Mike Teunissen et a dominé son compatriote Jasper Philipsen.
Cavendish, vainqueur à quatre reprises depuis le départ, a perdu la roue de son +lanceur+ habituel, le Danois Michael Morkov. Troisième de l’étape, il n’a pu gagner pour la 35e fois sur le Tour et battre le record des victoires d’étape qu’il détient à égalité avec le Belge Eddy Merckx.
Pour consolation, il a obtenu le maillot vert qu’il avait déjà ramené à Paris voici dix ans.
Au classement final, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz, présents pour la première fois sur le podium.
L’écart entre les deux premiers, supérieur à cinq minutes, est le plus important depuis 2014 et le succès de l’Italien Vincenzo Nibali.
Pogacar, qui a signé la deuxième victoire slovène en 108 éditions, a cumulé comme l’an passé trois maillots distinctifs: jaune (classement général), à pois (montagne), blanc (jeune). Il a enlevé trois étapes, un contre-la-montre et deux arrivées au sommet.
Dans la dernière étape, longue de 108,4 kilomètres à partir de Chatou, la course a accéléré au premier passage sur la ligne d’arrivée, à la mi-parcours.
Sous le soleil parisien, aucune échappée n’a pu compter plus d’une quarantaine de secondes d’avance sur le circuit final des Champs-Elysées. Les derniers attaquants (Schelling, Valgren, Van Moer) ont été repris à 6 kilomètres de l’arrivée.
(AFP)