Le Britannique Mark Cavendish a écrit l’histoire mercredi en établissant un nouveau record de victoires d’étape dans le Tour de France avec un 35e succès à Saint-Vulbas.
Le sprinteur de l’équipe Astana, âgé de 39 ans, compte une victoire de plus que le grand Eddy Merckx avec lequel il partageait le record jusque-là. Il s’est imposé devant le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X) à l’issue d’un sprint houleux marqué par une chute dans les derniers mètres. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune à l’issue de cette journée de transition sans intérêt pour le classement général.
Le « Cav », qui avait gagné pour la première fois sur le Tour il y a seize ans, n’y avait plus levé les bras depuis sa victoire à Carcassonne en 2021. Après sa victoire, il a été félicité par la moitié du peloton avant de tomber dans les bras de sa femme et de ses enfants. Il avait dû abandonner l’an dernier à cause d’une fracture à la clavicule après une chute lors de la 11e étape de ce qui devait être son dernier Tour de France.
Des premières étapes difficiles
Mais, animé par l’ambition de détenir seul ce record d’un autre temps, il a remis son départ à la retraite à plus tard, rempilant pour une année supplémentaire sous les couleurs de sa formation kazakhe.
Le champion du monde 2011 a beaucoup souffert lors des premières étapes difficiles en Italie, au point de vomir sur son vélo. Mais le sprinteur de l’île de Man s’est accroché pour écrire l’histoire mercredi dans l’Ain.