Vainqueur au sprint de la dernière étape, hier, le Belge Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) a remporté l’épreuve, en devançant le Néerlandais Mathieu Van der Poel à la fois sur la ligne d’arrivée et au général.
Arnaud De Lie a arraché la victoire devant le triple vainqueur de Paris-Roubaix, 2e de l’étape et du classement final, à la faveur des bonifications obtenues à l’arrivée : «C’était quitte ou double et j’ai fait double. Je gagne une étape et en même temps le (classement) général devant Mathieu Van der Poel, qui n’est pas n’importe qui. Pour être honnête, je n’ai pas beaucoup de mots pour décrire ce qu’il vient de se passer», a lâché Arnaud de Lie à l’issue de l’étape, qu’il a abordé avec une toute petite seconde d’avance sur son rival.
Le «Taureau de Lescheret» n’avait remporté qu’une victoire jusque-là cette saison, à savoir la 3e étape de l’Étoile de Bessèges début février. Il avait toutefois montré qu’il était sur une pente ascendante lors du dernier Tour de France en signant plusieurs tops 5. Un autre Belge, Tim Wellens (UAE), quadruple vainqueur de l’épreuve et champion national, complète le podium au classement général, à 31 secondes de son compatriote.
Merlier le plus rapide, Ries échappé
La veille, le champion d’Europe Tim Merlier s’était imposé au sprint pour remporter son deuxième succès sur cette édition, après la victoire lors de la première étape. Le Belge de l’équipe Soudal Quick-Step a devancé le Tchèque Pavel Bittner (Picnic PostNL) et le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a Bike).
Un groupe de six échappés, dans lequel on retrouvait Michel Ries (Arkea), a très longtemps animé la course à partir du kilomètre 173, avec notamment le champion de Belgique 2020, Dries De Bondt (Decathlon AG2R), coureur le mieux classé à 1’01« du leader, Arnaud De Lie, qui a tout tenté pour emmener l’échappée au bout.
La formation du leader a laissé jusqu’à quatre minutes d’avance aux hommes de tête, avant de faire le travail en tête de peloton, aidée par les équipes de sprinteurs pour faire la jonction à moins de trois kilomètres de la ligne d’arrivée. Tim Merlier, qui a levé les bras à deux reprises sur le Tour de France, décroche la 64e victoire de sa carrière et la 14e cette année, ce qui le place devant le Danois Mads Pedersen, et derrière l’intouchable Tadej Pogacar.
En revanche, le calvaire se poursuit pour le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen. Le coureur de Picnic PostNL s’est en effet fracturé la clavicule vendredi, a annoncé son équipe samedi. Le coureur a subi une intervention chirurgicale vendredi, et va «maintenant se concentrer sur sa récupération dans les prochains jours», a indiqué son équipe, avant que celle-ci ne se penche «sur un plan pour qu’il reprenne l’entraînement complet».
Les classements
4e étape : Tim Merlier (BEL/SOQ), les 198,5 km en 4 h 19’28″; 2. Pavell Bittner (RTC/DFP); 3. Olav Kooij (PBS/TVL); 4. Paul Penhoët (FRA/GFC); 5. Matevz Govekar (SLO/TBV) tmt… 125. Michel Ries (LUX/ARK) à 13’07″…
5e étape : 1. Arnaud De Lie (BEL/LTD) les 184,7 km en 3 h 59’38″ (moyenne : 46,4 km/h); 2. Mathieu Van der Poel (PBS/ADC); 3. Dries De Bondt (BEL/DAT); 4. Pavel Bittner (RTC/DFP); 5. Dylan Groenewegen (PBS/JAY) tmt… 100. Michel Ries (LUX/ARK) à 10’27″…
Classement général final : 1. Arnaud De Lie (BEL/LTD) 19 h 24’42″; 2. Mathieu Van der Poel (PBS/ADC) à 3″; 3. Tim Wellens (BEL/UAD) 31″; 4. Fred Wright (GBR/TBV) 55″; 5. Olav Kooij (PBS/TVL) 57″… 110. Michel Ries (LUX/ARK) 58’38″…