Le Polonais Wojciech Nowicki a été sacré champion olympique du lancer du marteau, mercredi à Tokyo, tandis que le Messin Quentin Bigot, cinquième, n’a pas pu se mêler à la course au podium.
Nowicki, 32 ans, a dominé le concours avec un jet à 82,52 m et a toujours dépassé la marque des 80 m lors de ses six essais en finale. Abonné aux troisièmes places (JO-2016, Mondiaux-2015 et 2019), Nowicki a devancé le Norvégien Eivind Henriksen, deuxième (81,58 m), et un autre Polonais Pawel Fajdek, troisième (81,53 m) et grand favori de cette finale au regard de ses quatre titres mondiaux et de sa première place au bilan annuel mondial.
La veille, la Pologne avait remporté le titre féminin du marteau grâce à Anita Wlodarczyk, championne olympique pour la troisième fois de suite.
Quentin Bigot, vice-champion du monde 2019 et deuxième des qualifications, a plafonné à 79,39 m. Avec Bigot et Alexandra Tavernier, qui avait échoué au pied du podium (4e) du lancer de marteau féminin mardi, l’équipe de France d’athlétisme a perdu deux chances de médaille en deux jours.
?? [ FINALE JO ] Bravo à Quentin Bigot, le pensionnaire de Athlétisme Metz Métropole qui a fait honneur à son sport, à son club et à la Ville de Metz en se qualifiant à la 5e place de la Finale du lancer de marteau au JO de Tokyo.
Crédit photo : Mathieu Cugnot pic.twitter.com/pYac4MREUH— Ville de Metz (@MairiedeMetz) August 4, 2021
LQ/AFP