Accueil | Sport international | Tennis : tenant du titre, Carlos Alcaraz atteint les demi-finales à Rio

Tennis : tenant du titre, Carlos Alcaraz atteint les demi-finales à Rio


Alcaraz poursuit sa série de matchs sans défaite en 2023, la portant à sept, même si son adversaire lui a donné du fil à retordre.(Photo AFP)

Le n°2 mondial Carlos Alcaraz a battu vendredi le Serbe Dusan Lajovic (80e) pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Rio, au Brésil, où il vise son deuxième titre de suite en 2023.

L’Espagnol de 19 ans Carlos Alcaraz, tête de série numéro 1, a progressé dans son objectif de défendre son titre remporté en 2022, en s’imposant 6-4, 7-6 (6/0) en 1h54 de jeu sur la terre battue du court Guga Kuerten autournoi ATP 500 de Rio.

Alcaraz, qui a gagné dimanche l’Open de Buenos Aires, où il a également éliminé Lajovic en quart de finale, jouera samedi pour une place en finale. Il affrontera le Chilien Nicolas Jarry, issu des qualifications, qui a battu l’Argentin Sebastian Baez, tête de série numéro 6, 6-3, 7-6 (7/3).

Alcaraz compte défendre le titre qui a fait de lui l’année dernière le plus jeune vainqueur d’un tournoi ATP 500. Le Britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 2, s’est également qualifié pour les demi-finales en battant le Bolivien Hugo Dellian 4-6, 6-1, 6-4.

Norrie, qui tente d’atteindre sa troisième finale de l’année, affrontera l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles, qui s’est défait de son compatriote Albert Ramos Vinolas 6-4, 2-6, 6-4.

Sept matchs sans défaite

Alcaraz poursuit sa série de matchs sans défaite en 2023, la portant à sept, même si son adversaire lui a donné du fil à retordre. « C’était un match très compliqué », a déclaré Alcaraz. « Dusan a un excellent coup droit, un excellent revers, un excellent service, de très bons coups, et aujourd’hui il l’a montré, il a donné un récital. » « Mais j’étais solide. Au final, j’étais très heureux d’avoir résolu ces problèmes », s’est-il félicité.

Alcaraz, qui a été mené 2-4 dans les deux sets, a remporté les quatre derniers jeux du premier avant de devoir livrer une âpre bataille dans le second. Il a inscrit 32 coups gagnants contre 13 pour Lajovic et a remporté 16 des 17 points au filet. Mais ses 25 fautes directes ont contribué à lui faire perdre son service dans les deux sets.

« J’essaie de jouer à mon meilleur niveau »

Dans le deuxième set, Alcaraz est parvenu à débreaker sur un revers gagnant pour égaliser à 4-4.

Il a mené 40-0 dans le 11e jeu pour finalement perdre son service, puis a sauvé une balle de set en vue d’un break dans le jeu suivant qui a conduit au tie break. « C’est dans ces moments-là que les très bons joueurs se distinguent du reste des joueurs, et j’essaie de jouer à mon meilleur niveau », a commenté Alcaraz.

Alcaraz, dont les cinq titres de l’année dernière, y compris l’US Open, avaient fait le plus jeune numéro un mondial de l’histoire, a été dominant tout au long du tie break, remportant sa première balle de match avec un passing de coup droit.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.