Accueil | Sport international | [Tennis] Sabalenka et Rybakina impressionnent

[Tennis] Sabalenka et Rybakina impressionnent


Et dire qu'Aryna Sabalenka estime ne pas encore être à son pic de forme. (Photo : afp)

La n° 1 mondiale et la Kazakhe, qui a fini 2025 en trombe, continuent d’impressionner en ce début de nouvelle saison avec des victoires sans contestation, jeudi, au troisième tour du tournoi de Brisbane.

Aryna Sabalenka, qui n’avait mis que 48 minutes pour écarter Cristina Bucsa (6-0, 6-1) au tour précédent, a rencontré un peu plus de résistance face à l’expérimentée Roumaine Sorana Cirstea (36 ans et 41e mondiale) qu’elle a néanmoins dominée en 70 minutes sur le score sans appel de 6-3, 6-3.

En quarts de finale, la Bélarusse affrontera l’Américaine Madison Keys (7e), celle-là même qui l’avait privée en finale du titre à l’Open d’Australie l’an dernier et qui a battu la Russe Diana Shnaider (11e) au terme d’un terrible bras de fer 6-7 (5/7), 7-6 (7/5), 7-6 (7/4). Sabalenka, qui visera un troisième titre à Melbourne (18 janvier-1er février), a assuré qu’elle n’était pas encore à son «pic» de performance.

«Évidemment, je préfère gagner tous mes matchs 6-0, 6-0, comme probablement tout le monde, mais au bout du compte, on ne progresse que lorsque l’adversaire vous pousse et que vous devez gérer des moments sous pression», a-t-elle commenté.

Vers un choc en demies ?

Dans ce cadre, elle est donc ravie de commencer sa préparation en vue du premier Majeur de l’année par une compétition à laquelle participent déjà sept des dix meilleures mondiales : «Ça prépare mentalement au combat», a-t-elle expliqué.

La championne de Wimbledon 2022 Elena Rybakina, qui a eu un passage à vide mais qui est remontée désormais au 5e rang mondial et qui s’annonce comme une prétendante au titre à Melbourne, a disposé sans difficulté de l’Espagnole Paula Badosa (25e) 6-3, 6-2. Cette dernière s’est accrochée jusqu’à 3-3 dans la première manche avant de concéder neuf des onze jeux suivants et la défaite.

«J’ai encore beaucoup de choses à travailler en vue de mon prochain match, mais j’espère que ce sera mieux», a déclaré Rybakina, qui sera opposée à la Tchèque Karolina Muchova (20e) avant d’éventuellement retrouver Sabalenka en demies.

Finaliste en 2024, Zheng forfait pour l’Open d’Australie

Zheng Qinwen, finaliste en 2024, a annoncé son forfait pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, jugeant son état de forme insuffisant pour défendre ses chances à Melbourne. «Après mûre réflexion avec mon équipe et sur recommandation médicale, je vais malheureusement me retirer de l’Open d’Australie 2026», a indiqué sur Instagram la 24e joueuse mondiale, battue au deuxième tour à Melbourne en 2025.

Opérée du coude droit en juillet dernier, après sa défaite au premier tour de Wimbledon, la championne olympique des Jeux de Paris en 2024 était revenue sur le circuit fin septembre, à l’occasion du WTA 1000 de Pékin. Mais cette dernière avait été contrainte à l’abandon au troisième tour, concédant être revenue trop rapidement sur le circuit.

«Même si mon processus de guérison avance bien et que l’intersaison s’est déroulée sans accroc, les joueurs doivent se maintenir en très grande forme pour disputer un Grand Chelem. À l’heure actuelle, ma condition n’est pas encore optimale», a estimé la Chinoise, défaite par Sabalenka en finale à Melbourne en 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.