De l’importance d’être constant : Daniil Medvedev, principal rival du tenant du titre Carlos Alcaraz, a rallié le dernier carré à Miami, où l’attend Karen Khachanov, en faisant parler jeudi son réalisme pour contenir la fougue de l’invité-surprise Christopher Eubanks.
Cette victoire attendue (6-3, 7-5), pas si simple à obtenir face à l’Américain (119e mondial) qui va être récompensé de son joli parcours en intégrant le top 100 pour la première fois lundi prochain, est la 22e en 23 matches pour le Russe (5e). Ce dernier n’a perdu que face à l’Espagnol, il y a deux semaines en finale à Indian Wells.
Des retrouvailles sont envisageables, mais il faudra d’abord que le prodige de Murcie, tenu de réussir le « Sunshine Double » pour conserver son fauteuil de n°1 mondial, passe son quart face à l’Américain Taylor Fritz (10e), avant d’ensuite retrouver l’Italien Jannik Sinner (11e) déjà qualifié pour les demies.
Un stade atteint pour la première fois par Medvedev, qui s’est montré clinique dans une première manche où il a d’abord été bousculé. En témoignent ses deux balles de break converties en autant d’occasions, après avoir effacé les cinq que l’Américain s’est procurées.
« C’était compliqué. J’ai l’impression qu’il s’est mieux débrouillé que moi au début. Puis, j’ai réussi à renverser la vapeur, en lui mettant beaucoup de pression », a analysé le Russe de 27 ans.
Christopher Eubanks, inexpérimenté mais déroutant
« Je savais que nous allions tous les deux essayer d’imposer notre style. J’avais opté pour essayer de faire de longs rallyes, ce qui, je pense, n’est pas ce qu’il aime, tout en sachant qu’il allait tenter quelques coups, parfois même pas les bons, pour casser le rythme et rendre les points plus courts. Et c’est ce qui s’est passé », a-t-il ajouté.
Avec une issue finalement favorable à Medvedev, profitant de l’inexpérience de son adversaire issu des qualifications, pour sa première à ce stade d’un Masters 1000.
Agé de 26 ans, Eubanks, n’a pourtant pas paru affecté par ce scénario. Il a même été le plus agressif dans le second set, pour au final aligner plus de coups gagnants que le Russe (37 contre 27) et commettre même moins de fautes directes (10 contre 11) !
Déroutant à certains instants, il a su placer de superbes attaques pour enfin ravir le service de son rival et revenir à 4-3. Mais le vainqueur de l’US Open 2021 a ensuite fait en sorte d’éviter un jeu décisif aux allures de piège, en breakant à nouveau à 6-5, pour boucler l’affaire sur sa troisième balle de match, en 1h29.
Cinquième finale d’affilée ?
Vainqueur à Rotterdam, Doha et Dubaï en février, avant de chuter sur la dernière marche à Indian Wells, Medvedev tentera d’accéder à une cinquième finale de rang en Floride. Mais il devra d’abord écarter de sa route Karen Khachanov (16e) qu’il ne devra pas sous-estimer, même s’il mène 3-1 dans leurs confrontations.
Car son compatriote, vainqueur aisé (6-3, 6-2) de l’Argentin Francisco Cerundolo (31e), a encore confirmé ses bonnes dispositions sur surface dure, lui qui a atteint le dernier carré à l’US Open l’an passé et à l’Open d’Australie en janvier.
« Nous avons grandi ensemble… Chaque fois que Daniil joue contre Andrey (Rublev) ou que je joue contre Andrey ou Daniil, ce n’est jamais facile. Nous nous connaissons très bien. Nous avons joué à Adélaïde en début d’année, et il m’avait battu assez sèchement Je vais essayer d’aborder ce match différemment et nous verrons comment cela se passera », a anticipé Khachanov.
Kvitova avance en demie
Chez les femmes, Petra Kvitova (12e) a aussi accédé aux demi-finales pour la première fois, en venant à bout 6-4, 3-6, 6-3 de la Russe Ekaterina Alexandrova (18e).
La Tchèque de 33 ans, en quête d’un 9e titre en WTA 1000, cinq ans après le dernier conquis à Madrid, affrontera la Roumaine Sorana Cirstea (74e) qui a créé la surprise mercredi en sortant la N.2 mondiale Aryna Sabalenka.
L’autre affiche du dernier carré opposera la Kazakhstanaise Elena Rybakina (7e), lauréate à Indian Wells, à l’Américaine Jessica Pegula (7e)