Alors que Novak Djokovic ne peut plus être détrôné de sa première place, le classement ATP accueille un nouveau venu : le messin Ugo Humbert.
Novak Djokovic s’est assuré de finir l’année à la première place mondiale, après son entrée en lice victorieuse au Masters ATP, son dauphin espagnol Carlos Alcaraz ne pouvant plus lui contester mathématiquement ce statut, quelle que soit l’issue de l’épreuve.
Le Serbe de 36 ans, qui a battu le Danois Holger Rune, dimanche lors de la 1re journée disputée à Turin, terminera la saison sur le trône mondial pour la 8e fois de sa carrière, un nouveau record. Il en avait fait de même en 2011, 2012, 2014, 2015, 2018, 2020 et 2021.
« Djoko » est également assuré grâce à ce succès de devenir le premier joueur de l’histoire à atteindre le chiffre symbolique des 400 semaines passées au sommet du classement ATP.
Ugo Humbert n°1 français
Quelle que soit l’issue du dernier tournoi de la saison, son dauphin Carlos Alcaraz ne peut plus le rattraper au niveau comptable. A noter que l’Allemand Alexander Zverev et Holger Rune ont grignoté des places, aux 7e et 8e rangs.
Côté français, Ugo Humbert, en hausse de trois places au 20e rang, a conforté son statut de N.1 tricolore, en se hissant pour la première fois de sa carrière dans le Top 20, fort de sa victoire samedi au tournoi ATP 250 de Metz dont il est originaire.
Adrian Mannarino, avec son titre glané à Sofia, a lui grimpé de trois places en 22e position. A 35 ans, il retrouve le meilleur classement de sa carrière, atteint pour la première fois en 2018.