Accueil | Sport international | [Tennis] Jannik Sinner passe sans forcer

[Tennis] Jannik Sinner passe sans forcer


L'Italien Jannik Sinner menait 6-2, 6-1 quand Gaston a jeté l'éponge (Photo : afp).

Double tenant du titre à l’Open d’Australie, Jannik Sinner n’a laissé échapper que trois jeux mardi au premier tour avant que son adversaire Hugo Gaston n’abandonne.

Dernier des favoris à entrer en jeu dans le tableau masculin, le n° 2 mondial Jannik Sinner a dû écarter trois balles de break dès le premier jeu de son match du premier tour contre le Français Hugo Gaston (93e). Une fois le danger écarté, l’Italien a breaké son adversaire dans le sixième jeu avant de se dérouler.

Alors qu’il était mené 6-2, 6-1, Gaston a signifié à son adversaire qu’il renonçait après un peu plus d’une heure de match. «Je suis très content de me qualifier, de revenir à cet endroit que je chéris particulièrement (…) mais ce n’est pas la façon dont je voulais gagner ce match», a déclaré le vainqueur dans son interview d’après-match sur le Central.

Invaincu depuis octobre sur le circuit principal, Sinner a signé vendredi sa seizième victoire d’affilée et sa première en 2026. Il rejoint au deuxième tour Carlos Alcaraz (1er), Alexander Zverev (3e), Novak Djokovic (4e) et Daniil Medvedev (12e) et affrontera jeudi le Croate Dino Prizmic (127e) ou l’Australien James Duckworth (88e).

Pour sa part, le demi-finaliste de l’édition 2025 Ben Shelton (7e) s’est tiré en trois sets du piège tendu par le Français Ugo Humbert (33e), récent finaliste à Adélaïde et joueur le mieux classé parmi ceux qui ne sont pas têtes de série. L’Américain de 23 ans l’a emporté 6-3, 7-6 (7/2), 7-6 (7/5) et se mesurera au deuxième tour à Dane Sweeny (182e).

Issue des qualifications, l’Australien s’est offert mardi à 24 ans la première victoire de sa carrière dans le tableau d’un Grand Chelem et le scalp du showman français Gaël Monfils (110e), qui disputait à 39 ans son dernier Open d’Australie.

Keys et Rybakina gagnent en deux sets

La tenante du titre chez les femmes, Madison Keys (9e), s’est elle heurtée à une résistance farouche de sa première adversaire, la surprenante Ukrainienne Oleksandra Oliynykova (92e). Pour son premier match dans le tableau final d’un Grand Chelem à 25 ans, la native de Kiev a poussé l’Américaine au tie-break dans la première manche, avant de baisser de pied dans la seconde pour s’incliner finalement 7-6 (8/6), 6-1.

«J’étais très nerveuse au début de la partie», a reconnu Keys, qui avait créé la surprise en dominant la n° 1 mondiale Aryna Sabalenka en finale de la dernière édition. «Peu de personnes peuvent se targuer d’être tenant du titre en débutant un Grand Chelem», a souligné l’Américaine, gênée par le jeu tout en variations de son adversaire incluant des séries de coups droits chopés en plein milieu du court ou de balles extrêmement hautes et très liftées.

«Mon adversaire a été incroyable, elle m’a rendu les choses très difficiles. Elle a un jeu atypique et elle est très rapide donc elle m’a fait beaucoup travailler», a souligné Keys, opposée au deuxième tour à sa compatriote Ashlyn Krueger (62e).

Lauréate de Wimbledon en 2022 et du Masters WTA en novembre, la Kazakhstanaise Elena Rybakina (5e) a maîtrisée son entrée en matière, s’imposant 6-4, 6-3 contre la Slovène Kaja Juvan (100e). Elle affrontera au deuxième tour la Française Varvara Gracheva (77e).

Enfin, l’ex-n° 1 mondiale Naomi Osaka (actuelle 17e au classement WTA) s’est qualifiée en trois sets. Sacrée à Melbourne en 2019 et en 2021, la Japonaise s’est imposée 6-3, 3-6, 6-4 contre la Croate Antonia Ruzic (65e).

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.