Accueil | Sport international | [Tennis] Indians Wells : Alcaraz malgré les abeilles

[Tennis] Indians Wells : Alcaraz malgré les abeilles


Carlos Alcaraz a été piqué par les abeilles. Mais ça ne l’a pas empêché de se hisser facilement en demi-finales du tournoi. (Photo : afp)

Les abeilles lui ont causé bien plus de tort qu’Alexander Zverev : Carlos Alcaraz a vécu une journée en tout point mémorable lors de laquelle il a réussi l’essentiel, obtenir son ticket pour les demi-finales (6-3, 6-1).

Le tenant du titre n’avait probablement pas imaginé devoir faire face à des centaines d’insectes. Un jeu partout au tableau d’affichage, Alcaraz agite sa raquette autour de son visage, gêné par une arrivée soudaine et massive d’abeilles sur le Stadium 1, le court central du complexe de tennis situé dans le désert californien.

L’arbitre a alors constaté la situation du haut de sa chaise, avant d’être lui aussi rapidement la cible des insectes : «Nous sommes envahis d’abeilles, le jeu ne peut pas continuer, une pause s’impose dès maintenant», s’est-il empressé de communiquer au public.

L’Espagnol est alors arrivé à sa hauteur avant de courir, apeuré, en dehors du court. Et pour cause : durant cette mésaventure, le numéro 2 mondial originaire de Murcie a été piqué au front.

Alcaraz déploie toute sa panoplie

Pendant que les joueurs se calfeutrent, des centaines d’abeilles élisent domicile sur la «spidercam», cette caméra qui circule au-dessus du court grâce à un système de câbles. Lance Davis, un spécialiste de ces insectes, s’est activé durant près de deux heures pour permettre la reprise du match dans les meilleures conditions. Après quelques selfies avec le public et de vifs applaudissements, il s’est effacé pour laisser place aux joueurs.

Alcaraz a alors déployé toute sa panoplie. Au service, avec un exceptionnel taux de premières balles, 79 % (il n’a frappé que 8 secondes balles) et au retour, avec 4 balles de break gagnées sur 5. Zverev (n° 6 mondial) n’a rien pu faire face aux 17 coups gagnants et 6 fautes directes de son adversaire. Un match impressionnant, qui laisse rêveur désormais de la demi-finale face à l’Italien Jannik Sinner, toujours invaincu en 2024 (16 victoires de rang) et tombeur du Tchèque Jiri Lehecka 6-3, 6-3.

L’autre demi-finale opposera Tommy Paul (n° 17 mondial) vainqueur du Norvégien Casper Ruud (9e mondial) 6-2, 1-6, 6-3, à Daniil Medvedev. Le Russe a dû batailler 2 heures pour venir à bout de Holger Rune (n° 7) en deux sets (7-5, 6-4).

Wozniacki abandonne

Du côté des femmes, Caroline Wozniacki aura réalisé un parcours exceptionnel. L’ancienne n° 1 mondiale, qui tente un retour sur les courts à 33 ans, après la naissance de son deuxième enfant en 2022, s’est inclinée par abandon face à la meilleure joueuse du monde Iga Swiatek (6-4, 1-0 ab.). Lors du premier set, la Danoise a su mettre en difficulté son adversaire par son jeu de jambes toujours réactif et sa science du jeu. Au point même de rafler le premier break de la partie, avant de voir la Polonaise faire son retour pour finalement remporter la manche. Entre les deux manches, Wozniacki, touchée au pied, a demandé une interruption médicale, avant, dès le début du second set, de se résoudre à renoncer.

Swiatek rencontrera en demi-finale la 32e mondiale Marta Kostyuk qui, elle, a battu la Russe Anastasia Potapova (28e mondiale) 6-0, 7-5. Lors de la seule rencontre à ce jour entre les deux joueuses, c’est Swiatek qui l’avait emporté 6-3, 6-4 en 16e de finale à Roland-Garros en 2021.

La tenante du titre de l’US Open Coco Gauff rejoint elle aussi les demi-finales, et ce, pour la première fois de sa carrière, après l’avoir emporté face à la Chinoise Yuan Yue 6-4, 6-3. Gauff, qui a célébré son 20e anniversaire mercredi, est la plus jeune Américaine à accéder aux demies d’Indian Wells depuis Serena Williams en 2001.

La n° 3 mondiale affrontait vendredi la Grecque Maria Sakkari, qui a éliminé l’Américaine Emma Navarro (5-7, 6-2, 6-4).