Accueil | Sport international | [Tennis] Federer appelle à la fusion de la WTA et de l’ATP

[Tennis] Federer appelle à la fusion de la WTA et de l’ATP


Federer se remet acctuellement d'une arthroscopie au genou subie en février. (Photo : AFP)

Roger Federer a émis mercredi le souhait, appuyé par Rafael Nadal, de voir fusionner l’ATP et la WTA, qui gèrent respectivement les circuits professionnels masculin et féminin de tennis, à l’occasion de la crise liée au coronavirus.

« Je me demandais… suis-je le seul à penser que le moment est venu pour les tennis masculin et féminin d’être réunis pour ne plus former qu’un ? », interroge le Suisse sur son compte Twitter. « Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il serait excellent de sortir de cette crise mondiale avec la réunion des tennis masculin et féminin en une seule organisation », a soutenu Nadal, 2e au classement ATP.

La Roumaine Simona Halep, 2e mondiale, a elle aussi apporté son soutien: « Tu n’es pas le seul », a-t-elle tweeté. « Je ne parle pas de fusionner les compétitions sur le court, mais de fusionner les deux instances dirigeantes (ATP et WTA) du tennis professionnel masculin et féminin », explique Federer. « Ça aurait probablement dû se faire il y a longtemps, mais le moment est vraiment venu maintenant », a-t-il poursuivi, en référence à la période difficile traversée par le tennis mondial, à l’arrêt depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19.

« En sortir avec une instance renforcée »

« Nous traversons des temps difficiles (…) et nous pouvons en sortir soit avec deux instances affaiblies, soit avec une instance renforcée », estime l’homme aux 20 titres du Grand Chelem. « Il est déroutant pour les fans d’avoir des systèmes de classements différents, des logos différents, des sites web différents, des catégories de tournois différentes », a explicité le Suisse, n° 4 au classement ATP.

Sept instances gèrent actuellement de leur côté les compétitions de tennis professionnelles : l’ATP, la WTA, l’ITF (fédération internationale) ainsi que chacun des tournois du Grand Chelem (la Fédération australienne pour l’Open d’Australie, la Fédération française pour Roland-Garros, le All England Lawn Tennis and Croquet Club pour Wimbledon et la fédération américaine pour l’US Open).

LQ/AFP